Culture

HAITI ACCUEILLE LES 12EME CARIFESTA

Du 21 au 30 août, le cœur de la Caraïbe battra en Haïti.

C’est autour du thème, « Nos racines, notre culture, notre avenir commun » que les pays participants : Antigua et Barbuda, les Bahamas, Barbade, Belize, Guadeloupe, Dominique, Guyana, Jamaique, St. Kitts and Nevis, Surinam, Trinidad and Tobago, Sainte Lucie, Saint Vincent, les iles Caïmans, Montserrat,  Martinique, Guyane, Mexique, Cuba, les Etats Unis et le Canada se retrouveront. Cinq villes accueilleront plus de 120 spectacles et événements : des concerts, des représentations théâtrales, des défilés de mode, des expositions, de la gastronomie, des arts visuels, de la danse, des projections et débats.

Le vernissage de l’exposition « Mémoire en partage », au Musée du Panthéon National, aura lieu le 20 août et représente le premier grand événement de Carifesta XII Haiti.

Les artistes et groupes haïtiens qui participeront à la cérémonie d’ouverture au Kiosque Occide Jeanty  le 21 aout prochain seront : Emeline Michel, James Germain, Erol Josué, Bethova Obas, Jerrie Longchamp, Carole Demesmin, l’Ecole Lynn William Rouzier, le Ballet Bacoulou, Ayiti Chœur de femme et Tabou Combo.

Parmi les artistes étrangers , il y aura les Barbadiens Alisson Hinds et Biggie, Julia Varis, artiste  Mexicaine, Ophélia grande figure de la Dominique.

L’exposition de Leroy Clarke, de Trinidad, aura lieu à la Galerie Nader, et l’entrée à cette exposition sera gratuite.

carifesta 3

 

Le samedi 22 août, c’est le Président de la République, M. Michel  Martelly, accompagné des « Masquerade » de la Barbade et de la Guyane qui ouvrira officiellement le Grand Market au Champ de mars. Espace d’exposition, de vente, de performance, il est ouvert durant tout le festival, de 10 heures du matin à minuit. Une cérémonie d’ouverture aura lieu également au Grand Market avec le Représentant de Antigua, Rara Léogane, le Ballet du Théatre national, Bélo, Trinidadian et Tobago Steel Pan, T-Micky et MC Kado.

Le Secrétaire Général de la CARICOM, l’Ambassadeur Irwin LaRocque, participera à la CARIFESTA à côté de plusieurs Chefs de Gouvernement de la Caraïbe.

carifiesta2

Parmi les nombreuses activités qu’offre Carifesta XII, le public aura le privilège d’assister à un Symposium  se tiendra à la Bibliothèque Nationale d’Haïti autour du thème: « La caraibe une memoire collective, poser ensemble la question des réparations » les 25 et 26 août.

Previous post

Félicitations à Nahel Lama

Next post

Albert PERMANGANT n'est plus.

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *