Divers

GUADELOUPE : POLLUTION DE L’AIR NIVEAU ROUGE

POLLUTION DE L’AIR POUR LES PARTICULES FINES PM10 NIVEAU ROUGE

Dépassement du seuil d’alerte de 80 µg/m3 sur 24 heures

Ce Jeudi 18 Juin 2015 la concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 80 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil réglementaire d’alerte. Face à cette prévision et conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la qualité de l’air, la procédure d’alerte est déclenchée.

Valeur atteinte : 51µg/m3 à 12 heures sur la station de Baie-Mahault

Zones concernées  : l’ensemble de l’archipel de la Guadeloupe

Nature du polluant et sources : La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10). Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).

Recommandations sanitaires Il est recommandé aux catégories de la population particulièrement vulnérables et sensibles d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe. Éviter les activités physiques et sportives intenses  autant en plein air qu’à l’intérieur. Reporter les activités qui demandent plus d’effort. Privilégiez les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort;

Afin de réduire la pollution, il est recommandé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage, le transport en commun et les modes de déplacement non polluants, arrêter l’utilisation de barbecue et respecter l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre.

Previous post

LE CREOLE : UNE OBLIGATION D’EXPRESSION 2

Next post

Université des Antilles : la loi votée

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *