Divers

Guadeloupe : PÊCHE, Une merveilleuse initiative

Le fait est suffisamment rare pour être signalé. Les pêcheurs du Sud Basse-Terre, en l’occurrence de la zone de Rivière-Sens à Gourbeyre à quelques encablures de la marina, ont crée un Groupement d’Intérêt Economique Des Producteurs de Pélagiques (GIEDPP) afin de mettre en commun le produit de leur pêche de façon à maîtriser intelligemment l’offre et la demande dans ce domaine.

 

Appelée Unité de Transformation des Produits de la mer, ce bâtiment parfaitement conçu pour la conservation, la préparation et la vente du poisson, dans des conditions d’hygiène optimale, est une idée des marins pêcheurs qui pendant plusieurs années se sont battus pour enfin avoir satisfaction. Si la commune de Gourbeyre a mis le terrain à disposition et que les initiateurs du projet ont obtenu des fonds de la Région, de l’Europe, de la Direction de la mer, du CASBT etc. Cependant, il faut savoir que chaque marin pêcheur est allé de sa poche afin que ce projet soit mené à bien.

 

En effet, outre le fait d’avoir mis dans l’affaire leurs propres économies, chacun d’eux à contracté un prêt de 15 000 euros en plus de l’indemnisation qui leur avait été versée pour dédommagement de leur zone de pêche suite à la pollution par le chlordécone. En commun ils  ont pu réunir plus de 500 000 euros.

 

Inauguré le30 avril en présence d’un très nombreux public où l’on pouvait apercevoir les représentants de tout ce que compte la Guadeloupe de personnalités ayant un lien de près ou de loin avec  cette activité, les marins pêcheurs, émus jusqu’aux larmes pour certains, ont invité chacun à visiter l’établissement. Bien évidemment un cocktail particulièrement copieux et varié à base de produits de la mer s’entend, clôtura cette belle inauguration.

RIVIERE SENS

Plage de Rivière Sens Photo Hugues Pagesy

 

IMG_8389

Photo Hugues Pagesy

Previous post

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CEGOM

Next post

Myriam COTTIAS : LE CNMHE a un rôle fédérateur

hugo FRAN

hugo FRAN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *