Culture

Guadeloupe : Mas dèwô !

Alors que la date de péremption de 2015 est à peine dépassée et que les flonflons des festivités ornent encore les maisons chaque année encore plus majestueusement décorées, les carnavaliers déboulent déjà dans les rues, afin de faire oublier sans doute les affres de la douloureuse période que nous venons de vivre.

@ArchivesAlainHannibal

C’est une tradition, en Guadeloupe le carnaval doit être vivant et tous les groupes font preuve d’une imagination débordante, non seulement pour ravir leurs fans de plus en plus nombreux, mais pour essayer de décrocher aussi un prix qui ferait du bien à leur trésorerie. Car le carnaval n’est pas seulement un moment de défoulement, mais c’est aussi une affaire commerciale qui fait le bonheur des marchands de tissus et autres vendeurs de plumes et de palilettes en tous genres, qui une fois assemblées, vont faire le ravissement de ceux venus chercher un dépaysement dans ces animations de rues.

Le carnaval a beaucoup évolué et plus question de s’orner d’une simple feuille de bananier et d’un masque à lanmô pour obtenir sa place dans le cortège. Non, ce temps-là est fini à moins d’être dans un groupe où le thème est la plantation. De toute façon très peu d’initiatives personnelles ont droit de citer au sein du défilé car le carnaval est organisé. Il y a des stylistes, des décorateurs, des chorégraphes qui travaillent spécialement pour que ces moments festifs soient d’un très haut niveau, et il y a des costumes qui avoisinent les deux milles euros et même plus selon certains.

Alors pour cette édition 2016, amusez-vous, donnez de la voix, mais dès 22 heures rentrez chez vous afin de respecter les consignes de l’état d’urgence en vigueur.

KANAVAL 1

Quelques dates à retenir

Jeudi 7 Janvier

19h 30: ouverture officielle de Goziéval 16, à Gosier.

Vendredi 8 janvier

20 heutres Petit-Canal, Mas O kannal

Samedi 9 janvier

20 heures à Port-Louis, festival de group à po

Dimanche 10 janvier

15 heures à Gosier, parade Goziéval 16 à Gosier

15 heures à Anse-Bertrand, défilé fédératif

Vendredi 15 janvier

19 heures, Sainte-Rose, ripaj à kès

Samedi 16 janvier

20 heures Sainte-Anne, déboulé des groupes à po

Dimanche 17 janvier

16 heures, Sainte-Rose, kannaval limass

15 heures, au Moule, parade le Moule en folie

Samedi 23 janvier

15 heures, à Grand-Bourg, Grand-Bourg mas

Dimanche 24 janvier

15 heures, Abymes, doubout pou ou gran vidé

 

Bon carnaval à tous.

Previous post

FRANCOIS HOLLANDE A MONTROUGE POUR CLARISSA

Next post

MERCATO : STEEVEN LANGIL EN ITALIE ?

hugo FRAN

hugo FRAN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *