Divers

Grève Carrefour Milénis/Promocash : Nou péké lagé !

Wi, Travayè Milénis é Promocash toujou doubout, anba lapli, soley é van, avè détewminasyon , dignyté é kouraj contre le mépris et l’arrogance du Groupe DESPOINTES !

Après 55 jours de grève, le groupe Despointes, à travers ses valets, Larue, Sablon et même le PREFET exigent que les salariés arrêtent toute manifestation, toute mobilisation pour espérer une hypothétique ouverture de négociation avec le groupe DESPOINTES ;

KI MAFOUTIESA ?

Travayè Milènis é Promocsah pa chyen ! Travayè Gwadloup pa chyen ! Ce sont des pères et mères de famille qui ont besoin de vivre dignement.

Ils exigent le maintien de tous leurs acquis gagnés de hautes luttes, mais aussi à travers ce combat, permettre aux jeunes Guadeloupéens qui seront embauchés à l’avenir de bénéficier du ticket restaurant, de l’ancienneté, de la subrogation, etc… parce que d’autresTravailleurs, avant eux, ont lutté et laisser leur vie afin de nous garantir de meilleures conditions de salaires et de vie.

Nou péké lagé !

Malgré les menaces, les intimidations et les pressions exercées sur les collègues, pour tenter de briser la grève, nou toujou doubout.

Wi, nou la é byen la, an lèspwi a pitit a konbatan, avec la solidarité des Guadeloupéens, des Travailleurs, de nos organisations syndicales CGTG COMMERCE et UEC-UGTG, jusqu’à l’entière satisfaction de nos légitimes revendications.

Ka LARUE ET SABLON vlé ? Qu’y a-t-il derrière cette volonté manifeste de laisser pourrir la grève et d’ignorer les revendications ?

• L’Application de la Convention Collective Nationale de France, une convention qui n’a rien à voir avec la réalité guadeloupéenne, ex : la prime de transport, ola yo vlé ban nou 18,96 € par mois, sans prendre en compte la réalité du Transport en Guadeloupe et même si nous prenons le coût du Transport concernant les différentes zones, nous sommes loin, très loin du compte.

• Le refus des organisations patronales de se constituer en branches professionnelles et d’ouvrir des négociations (en branche) comme l’exige la loi.

Alors que depuis 2009, dans le cadre de l’Accord Bino du 26 Février 2009, nous organisations syndicales, réclamions l’ouverture des négociations sur la Convention Collective du Commerce en Guadeloupe. Yo tout fè dèyè kaz, yo pa vlé pon akòw pou Travayè, mè an menm ditan yo ka tchouyé Akò ké nou raché.

S’ils veulent appliquer la Convention Collective Nationale de France, pourquoi ne pas appliquer les mêmes prix sur les marchandises de première nécessité, sur les produits alimentaires, le prix des véhicules, le prix des pièces détachées automobiles, etc… qui sont les plus chers en Guadeloupe de 120 à 800% sa nou ka kriyé la pwofitasyon.

La nou ké komansé palé…

LARUE-SABLON-DESPOINTES é tout lézòt…yo kriminèl

Malgré des millions d’euros d’aides financières de toutes sortes, octroyées sans aucune contrepartie par les différents gouvernements (CICE – Suppression de l’ISF – exonérations, etc…) le patronat ne cesse de réclamer des baisses de cotisations.
Prèmyé koté patrona ka vinn rakété lajan, sé adan poch a Travayè.

Wi, kanmarad, sé toujou nou ka péyé…

Aujourd’hui, ils détruisent les acquis sociaux obtenus de hautes luttes, qui ont permis aux Travailleurs, aux Familles, d’améliorer leurs conditions de vie dèpi nanni-nannan…

Les choses sont claires, ce sont des attaques contre les salariés, contre toute la classe ouvrière, contre le Peuple, tentant ainsi de faire disparaitre définitivement les organisations syndicales qui luttent aux cotés des travailleurs, pour demain éradiquer toute contestation sociale en Guadeloupe ! MI LA NOU YÉ !

Nou ja konprann… Nou pépa aksepté sa !

Wi, kanmarad, konba la ka kontinyé !

Travayè Komès, travayè tout koté, gwadloupéyen, dèmen pa sèten, an nou pòté solidarité pou Travayè Milénis é Promocash.

Kanmarad, Travayè Komès,

ANSANM-ANSANM

MARDI 22 JANVIER – 8 H 30 PARKING MILENIS

MOBILIZAZYON JÉNÉRAL

NOU KA LÉVÉ GAOULÉ PO TOUT DWA AN NOU !

Previous post

Les Outre-mer zones de non-droit pour les animaux ?

Next post

Chez Kinder, le Ku klux Klan jamais entendu parler.

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *