Littérature

Gisèle Pineau invitée de l’ASCODELA

Gisèle Pineau, née à Paris de parents guadeloupéens mais gardant un lien indéfectible avec son île d’origine découvre dès son plus jeune âge le racisme et les problèmes d’identité.  Son père est muté en Martinique. Elle y poursuit ses études puis en passe son bac de lettres en Guadeloupe. Elle retourne ensuite à Paris, commence des études de lettres. Elle se reconvertit dans le domaine médical et obtient un diplôme d’infirmière en psychiatrie. Elle vit en Guadeloupe.

Elle est l’auteur de romans tels La Grande Drive des esprits, Grand Prix des lectrices de « Elle », L’Espérance-Macadam, Prix RFO, L’Exil selon Julia,  Prix Terre de France et Prix Rotary, Chair piment Prix des Hémisphères, Folie, aller simple : Journée ordinaire d’une infirmière, Prix Carbet des lycéens.

Pour son 20ème roman, elle vous invite à faire la connaissance de Merry ayant quitté sa terre dévastée Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010. Elle rejoint des compatriotes sur l’île de Bonne-Terre et est embauchée par un couple de Français nantis.

« C’était ça ou vendre son corps, pour manger et donner de quoi à ses deux petits qui étaient demeurés au pays, sous l’aile de leur vieille grosse tantine ».

Entre exploitation humaine, racisme et misère, Merry et sa patronne vont apprendre à panser leurs plaies psychiques.

Vendredi 26 février à 18 h 30 Médiathèque du Gosier

 

Previous post

CYCLISME : DECOUVRONS DIMITRI ILONGO

Next post

Guadeloupéennes, obèses et rejetées ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. Thomas
    février 26, 2016 at 11:28 — Répondre

    Une grande dame de la littérature. J’espère que des rencontres sont prévues en France.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *