DiversSociété

Geraldine Mbarga Mboa : On compte sur votre soutien moral pour la banane !

Géraldine Mbarga Mboa, la Responsable des Relations Publiques et Grands événements chez l’UGPBAN, tenait à adresser un message aux associations ultramarines de l’hexagone.

On la surnomme familièrement Géraldine de la banane. Connue pour son sourire avenant, c’est d’une voix grave qu’elle a évoqué les conséquences du passage de l’ouragan Maria pour les producteurs du fruit originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

« …Maria en passant sur les Antilles à la mi-septembre a provoqué 100% de pertes sur les bananeraies en Guadeloupe et 70% en Martinique. C’est dur pour nous tous ! On pensait qu’on allait y échapper mais après Dean (en août 2007, n.d.l.r), quelques années après, on arrive au même résultat et on repart de zéro…

Aujourd’hui 10000 emplois directs et indirects sont touchés. Cela veut dire qu’il y aura du chômage et un gros plan de formation va être mis en place pour éviter que ce soit catastrophique. Nous sommes tous impactés. Même à l’UGPBAN, même ici à Paris. Toute la filière est touchée. Mais le réseau est fort et nous sommes là pour les accompagner. On compte sur votre soutien moral. C’est pour cela qu’on a tenu à votre présence ce soir en disant que nous sommes peut être blessés mais pas morts. Et que quand bien même, la banane survivra à ça. Nous nous retrouverons bientôt… »

Le retour de la Banane de Guadeloupe & Martinique sur les étals est prévu au printemps 2018.

Previous post

Julien Clerc : "Je suis fier de mes ancêtres esclaves"

Next post

On a tous en nous quelque chose de Saint Eloi

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *