Culture

Franck Nicolas : son ultime composition « grève de la faim »

Franck Nicolas est en grève de la faim depuis le 24 avril nottament pour dénoncer une discrimination à l’égard de la musique Jazz qui vient de Guadeloupe ou de Martinique.

« Quel musicien des Antilles Françaises a déjà eu une Victoire Jazz de la musique ? Pourquoi n’y a- t-il aucun Martiniquais ou Guadeloupéen sur la grande scène de Marciac ? » « …Il me paraît légitime de demander à avoir les mêmes chances qu’un trompettiste Français de souche pour les programmations Jazz en France et face aux Victoires Jazz de la musique, ce qui est bien loin d’être le cas… Si un Antillais est Français pourquoi n’a-t-il dans les faits, pas les mêmes chances ? » s’interrogeant sur l’issue de son combat « Dois-je mourir pour faire entendre ma voix, ma pensée, ma pédagogie, ma philosophie, mon art, ma musique ? »

Au bout de dix jours, malgré l’énorme élan de solidarité créé autour de lui, on peut avoir de légitimes craintes pour sa santé. Mais lui poursuit son métier de créateur. Son dernier message.

Voici peut être mon ultime composition : « GREVE DE LA FAIM ».

Mais je prie quand même pour que mes revendications fassent naître de réels changements positifs et que l’on permette davantage de visibilité pour le Créole-Jazz…

Pour manifester de façon originale et pacifique je demande à tous les musiciens qui le souhaitent de rejouer cette petite mélodie ! Ca sera un acte solidaire et surtout de liberté pour l’expression des jazz de Guadeloupe-Martinique-Guyane-Réunion…etc

Je mets les play-Backs à diposition sur SoundClound, mais vous pouvez aussi faire votre propre version… Là il s’agit du Jazz-Kalina, la rythmique est faite avec les konk a lambi (coquillages) ! Concept qui devrait voir le jour avec Alain-Jean-Marie, si ma grève de la Faim ne devient pas la grève de la FIN…

Un GRAND MERCI à ce TSUNAMI de SOUTIENS, ça me touche !!!

Le lien pour les play back :  https://soundcloud.com/franck-nicolas-jazz-ka

Previous post

Une profanation de l'Anse Cafard

Next post

Eclats d'Iles : une diversité des esthétiques

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *