Société

France Ô doit-elle devenir une chaîne 100% ultramarine ?

Dans un communiqué, la Ministre de l’Outre-mer a tenu à saluer la nomination de Walles Kotra comme directeur exécutif chargé de l’Outre-mer à France télévision et  réaffirmant sa volonté « de voir France Ô recouvrer rapidement sa vocation de chaîne 100% ultramarine ».

Cette phrase est-elle une banalité oratoire de ministre ou montre-t-elle un engagement réel de cette dernière ? Soit … La question initiale atteint déjà un certain degré de paradoxe tant et si bien que beaucoup évoqueront déjà France Ô comme LA CHAÎNE dédiée à l’Outremer; On aurait alors menti à notre conscience sur la marchandise et France Ô ne serait pas ouvertement ultramarine.

France Ô chaine à l’abandon ? France Ô chaîne inutile ? Non, ne cédons pas tout de suite aux grands mots…

mediapart 1

Médiamat Mensuel Audience en jour de vision Avril 2016 –du 4 avril au 1er mai 2016

Cela n’a rien d’un coup de gueule mais il s’agit plutôt d’un constat. Un constat bien malheureux. France Ô semble en effet présenter un certain désintérêt auprès dans l’hexagone et pas que… Même si nos convictions biaisées tendent ouvertement à défendre corps et âmes cette chaine, les chiffres sont sévères. Ils évoquent des scores d’audiences parfois proches de 0%. Cependant la direction de la chaîne reste optimiste à le lecture des derniers résultats d’audience comme ce « pic » de 1,2% de PdA grâce à la série « Famille d’accueil » et 460 000 tsp. Merci Même en considérant cette chaîne de télévision comme un service public financé par la redevance audiovisuelle, elle n’en reste pas moins une entreprise. Or, la régie publicitaire, principale source de revenus, pâtit forcement de l’absence de la ménagère responsable des achats devant ses programmes. Même s’il ne faut pas parvenir à la conclusion hâtive que la grille tarifaire de la publicité sur France Ô soit relativement dépourvue de rentabilité, le faible coût de la publicité reste incontestablement lié au désintérêt supporté par certains programmes.

chiffresA titre de comparaison, nous avons calculé le prix de la publicité sur l’ensemble des chaines du groupe de France télévision un samedi normal.

Il ne faut certes pas tomber dans le raccourci selon lequel France O ne rapporte rien économiquement à la chaine. Mais, tout de même, comment fidéliser des téléspectateurs quand la programmation n’est pas fidèle à ce que l’on attend ?

Une identité pas encore assumée.

Nombreux sont les programmes rendant insensibles les téléspectateurs, et même les ultramarins pourtant cible de la chaîne semble s’être affranchis d’une programmation désorganisée et sans fil directeur.

Cohabitent avec les énièmes heures de rediffusions d’anciens épisodes de série (Plus belle la vie, Scrubs …), d’autres programmes, certes intéressant mais toujours en inadéquation avec l’image qu’on se fait de la chaîne. Citons à titre d’exemple « Riding Zone », la seule émission de sport extrême sur la télévision publique ; Citons aussi « chemin d’école, chemin de tous les dangers » suivant les routes parfois sinueuses empruntées par les enfants du monde pour aller à l’école. Une émission diffusée également sur ARTE mais qui n’est autre qu’une production … Allemande. france o

On est porté à se demander s’il s’agit dune programmation faite sur la chaîne à défaut d’avoir pu être diffusé ailleurs ou (et c’est bien plus probable), d’une programmation effectuée juste pour combler les creux horaires de France Ô…

Aujourd’hui aucune programmation n’est devenue une réelle locomotive pour la chaine. Celle-ci en est même devenue un laboratoire expérimental pour de nouveau programme télévisé avec notamment de Talent Show (Une émission concours sur les cultures urbaines) mais qui n’a pas su acquérir son public. Les programmes destinés aux ultramarins, eux, semblent passer relativement en retrait car programmés pour la plupart la nuit (Couleurs Outremer, Folin Hebdô…). Si on ne saurait reprocher à la chaîne de tenter de nouvelles choses (surtout quand il s’agit d’un format original) en  regardant de plus près la télévision publique, chacune des 5 chaines nationales possède une ligne éditoriale, qui lui a permis d’acquérir une identité télévisuelle qui lui est propre.

folin-hebdo_100821488_1

Une émission originale au public restreint

France 2 est la maison mère diffusant les programmes les plus forts, que ce soit l’actualité ou le divertissement.

France 3 se distingue par ces programmes décentralisés, et régionaux.

France 4 tend de plus en plus à s’adresser à la jeunesse.

France 5 est le maillon culturel du groupe France télévisions.

Et France Ô ???

Que faut-il en conclure …

La conclusion est là, France Ô manque de cohérence dans ses programmes.  Quand Luc Laventure crée la chaine en 2005, le chantier est important. Devenue chaîne nationale en 2010, l’objectif était tout autre que celui manifesté aujourd’hui par la ministre des Outre mer. Le projet ambitieux était de façonner France Ô comme une chaîne beaucoup plus générale et axée sur les cultures du monde.

france tv

A l’heure où France télévision ne cesse de chambouler toute sa programmation avec la disparition de ses animateurs et émissions historiques, il serait temps pour Delphine Ernotte la présidente de France Télévision de reconsidérer France Ô comme une possibilité d’ouverture sur les cultures francophones mondiales.

Plutôt que de limiter France Ô on gagnerait surement à l’ouvrir et à l’affirmer.

 

 

 

Previous post

Lettre ouverte à Jean-Michel Martial, Vice-Président du CREFOM

Next post

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion : La crise sociale actuelle cache une véritable crise Politique

Lionel Anselme

Lionel Anselme

2 Comments

  1. mai 9, 2016 at 11:24 — Répondre

    Assez d’accord avec votre article. France O manque cruellement de cohérence. O comme Outre-mer ? Mais que très peu de programmes ou de mise en valeur de cet outre-mer justement. Quel dommage pour une chaîne public de ne pas miser sur ces différentes cultures que représente l’Outre-mer.

    PS: STOP aux rediffusions incessantes de Plus belle la vie sur France Ô !!!!!!!!!!!!!!

  2. mannyok
    mai 9, 2016 at 14:05 — Répondre

    Pour information, la chaîne a 11ans, et pas juste 6ans… Vous confondez avec son arrivée sur la TNT.
    Sinon, ôn ne peut pas demander à un État niant la diversité culturelle des Outremers (dans les faits, je ne parle pas des discours) d’avoir une politique efficace d’investissement dans un média dédié et proche des ultramarins d’ici et là. On aurait dit que, pour les directions successives, France ô aura été un boulet imposé par le Gouvernement, qui coûte cher mais rapporte si peu.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *