Culture

FRANCE CULTURE à l’écoute de l’antillais Daniel Hierso

Le 6 novembre, dans l’émission de Sandrine Treiner sur France Culture à Voix nue, Daniel Hierso était invité à décrire son parcours d’entrepreneur venant de banlieue.

Dix ans après les émeutes en banlieue suite à la mort de deux jeunes à Clichy sous Bois, France Culture donne la parole à ceux qui entreprennent.

Daniel Hierso d’origine martiniquaise,autodidacte a grandi en région parisienne, entre les cités de Colombes et Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Pas de perspective entre les tours. A tout juste 18 ans, le bac en poche, il crée sa première entreprise. Les études, ce n’est « pas pour lui », il préfère prendre son destin en main et tout faire pour quitter le quartier. Entreprendre, le seul espoir pour s’en sortir ?

C’est l’histoire d’un « négropolitain » comme un autre dont les parents ont travaillé extrêmement dur. Des grands parents agriculteurs, une mère institutrice, un père travaillant dans une étude notariale.  Une revanche sur la vie comme son premier achat immobilier à Saint Mandé en souvenir de sa mère giflée sans raison, des vacances au « pays » dans le cadre des congés bonifiés et la difficulté de trouver ses repères. Une volonté de réussite non pas sociale mais sur la vie comme son implication dans le collectif de défense suite au drame de la West Caribbean de 2005 où périront ses parents. Tout antillais se reconnaîtra dans ce récit de 29 minutes.

Pour ceux qui résident en Ile de France, Daniel Hierso est aussi le Président d’Outre-mer Network et une des voix de « Nos Outre-mer ont du talent » sur Tropiques FM.

A écouter en podcast sur le site de France Culture. Par Chloé Juhel. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes.

Previous post

AUDITION DU PDG D'AIR FRANCE : LE PRIX D'UN PARIS-CAYENNE

Next post

VIVIANE ROMANA : NOUS DEVONS PRENDRE NOTRE PLACE DANS LA CITE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *