Société

FLORUS NESTAR : DIRECTEUR GENERAL DE LADOM

Devenue un établissement public administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2016, LADOM réformée pour lui insuffler une nouvelle dynamique était présentée le vendredi 15 janvier par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin lors d’une cérémonie au ministère où est désormais son siège.

Ayant bénéficié de 113 millions d’euros pour l’année 2013, l’agence a notamment permis la mobilité de plus de 6.000 jeunes en formation professionnelle et 15.000 étudiants pour cette même année.

La ministre tenait à cette évolution statutaire après les multiples soubresauts que cette société d’Etat a connus : en juin 2014, les révélations d’un détournement de 300 000 € par le responsable financier et de largesses en frais de mission avaient fait la une des journaux, en juillet 2014 les agences de voyage menaçant de ne plus accepter les bons de LADOM, enfin plus récemment un conflit opposant les employés de LADOM Réunion au délégué régional, convaincant George Pau-Langevin de la nécessité d’une restructuration.

nestar 1

A la tête d’environ 130 collaborateurs dans l’hexagone et en Outre-mer désormais Florus Nestar, originaire de la Lézarde à Petit Bourg, ancien sous-préfet dans la Manche et précédemment en charge du chantier EPR (Réacteur Pressurisé Européen).

La Ministre de l’Outremer saluait son prédécesseur Jean-Claude Cadenet, ayant joué le rôle de pompier de service, opérant un nettoyage drastique tant financier qu’humain. « LADOM… grâce  à son action,… voit son avenir avec optimisme » déclarait-elle.

Florus Nestar évoquait les défis à relever : la question du passeport mobilité formation professionnelle pour que les jeunes puissent bénéficier de formations n’existant pas dans leur région, d’une éventuelle expérience dans l’hexagone et retournent dans leur île, le passeport mobilité études pour les étudiants, l’aide à mobilité dans le cadre de la continuité territoriale. Pour lui le changement de statut de LADOM permettra de mieux remplir les missions confiées et de donner la possibilité au personnel d’intégrer la fonction publique par la passation de concours.

Une prise de service dans la bonne humeur avant que Florus Nestar ne se mette au travail dès aujourd’hui, l’avenir de milliers de jeunes ultramarins étant entre ses mains.

H.J

Previous post

Top 10 des Guadeloupéens de L1

Next post

DES MESURES CONTRE LE VIRUS EN MARTINIQUE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *