Société

Fernando Vidal : Haïti est un pays aimé du Brésil

DISCOURS DE L’AMBASSADEUR DU BRÉSIL EN HAÏTI, FERNANDO VIDAL, À L’OCCASION DE LA FÊTE NATIONALE DU BRÉSIL, LE 7 SEPTEMBRE 2019.

 

Vos présences ici ce matin de samedi expriment l’amitié que vous avez pour mon pays. C’est l’indépendance du plus grand pays noir hors d’Afrique. Nous sommes 210 millions d’habitants, dont 54% d’origine africaine. Nous avons assimilé et préservé les populations indigènes. Ces civilisations nous ont donné la générosité, le courage et l’hospitalité qui distinguent le caractère des brésiliens, appréciés comme des personnes affectueuses et sociables.

Le Brésil est un pays sympathique, singulier, joyeux, qui reçoit toujours avec un sourire. Un pays qui aime aider les autres, les pays voisins en Amérique Latine ou lointains en Afrique, sans rien demander en retour. C’est la marque déposée des brésiliens, le sourire et la générosité gratuite envers les étrangers. C’est le commentaire le plus commun des touristes qui viennent nous visiter.

Nous sommes fiers de la nation brésilienne, formée par les immigrants venus des quatre coins du monde. Nous nous sommes transformés en un pays métis grâce à notre capacité de surmonter le racisme, parce que nous avons su construire, dans le mélange des races, la base de notre existence comme pays.

Je salue la récente immigration haïtienne qui arrive au Brésil pour y rester. Le Brésil a créé une législation migratoire exclusive pour les haïtiens qui désirent s’installer dans mon pays pour vivre et travailler honnêtement, seuls ou avec leurs familles. Cette porte est ouverte pour les haïtiens. On a décidé d’en jeter la clé, car maintenant les haïtiens font partie permanente de notre Nation, avec leurs fils, une nouvelle génération de brésiliens-haïtiens.

Nous sommes heureux de vous accueillir, de recevoir votre culture qui s’incorpore comme plusieurs d’autres à la brésilienne, heureux de recevoir vos talents pour les arts, la peinture, la sculpture, la musique, le football et évidemment pour votre travail et pour votre contribution à notre croissance économique.

Dans cette mosaïque de nationalités qui représentent la Nation brésilienne, il nous manquait les haïtiens, qui s’incorporent à notre grande famille brésilienne et qui sont reçus dans plusieurs villes de mon pays. Notre force vient de notre diversité, des influences reçues des Amériques, de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Asie.

Nous vous recevons et vous recevrons les bras ouverts, comme ceux de la statue du Christ, à Rio.

Dans la commémoration du 7 Septembre en Haïti, les plus grandes contributions que nous pouvons apporter aux haïtiens sont celles que nous avons en quantité : joie, travail, générosité et Paix.

Haïti est l’un des pays les plus importants pour la coopération brésilienne, une coopération séparée des intérêts commerciaux, basée sur la solidarité et les bénéfices mutuels, l’horizontalité et l’équilibre des intérêts; le respect de la souveraineté et la non-ingérence; sans imposition de conditions. Le plus grand projet de la coopération brésilienne dans le monde est en Haïti, dans le domaine de la santé…

Haïti est un pays aimé du Brésil, admiré pour son histoire fascinante et son peuple chaleureux et amical. Le Brésil veut voire la victoire d’Haïti, la paix et la prospérité des haïtiens. Le Brésil a un engagement de long terme avec la stabilité institutionnelle et le développement d’Haïti, ainsi qu’une ferme disposition de continuer à contribuer politiquement pour le renforcement de la démocratie dans ce pays…

Previous post

On a profité de la déclaration de Thuram pour détourner les yeux du vrai problème 

Next post

E plis si afinité : une comédie théâtrale humoristique de Hugues Pagesy

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *