Divers

FANTÔMES CARAÏBES

FANTÔMES CARAÏBES : Une exposition d’Hughes HENRI du 19 au 28 octobre à la Villa Chanteclerc

La Collectivité Territoriale de Martinique accueille l’exposition d’Hugues HENRI « Fantômes Caraïbes » du 19 au 28 octobre 2018 à la villa Chanteclerc, route de Didier.

Cette exposition perpétue la recherche par  l’artiste d’un retour des Caraïbes, ces «Indiens », ethnnocidés  pour la plupart disparus à l’exception des survivants dans la réserve de la Dominique et des îles Karifugas le long du Belize.

Il s’agit d’une fiction artistique, non d’une reconstitution basée sur des recherches scientifiques, historiques, archéologiques, ethnologiques et anthropologiques.

Les moyens utilisés par Hugues Henri sont traditionnellement plastiques et picturaux pour les 30 toiles sur chassis peintes à l’acrylique et à l’huile, mais aussi composites à travers les séries de 30 photomontages numériques imprimés sur toile.

« La finalité n’est pas de fabriquer des images postmodernes vides de sens, mais de permettre ce « retour fictif mais sensible » des Fantômes caraïbes. Dès lors ils émergent autour de nous, dans nos décors quotidiens et lieux de mémoire, avec leur aura, leurs regards et leur présence qui retrouvent leurs places dans notre présent désincarné et consumériste.

Ce ne sont pas des « avatars » numériques, ce sont des créations révélant cette quête d’humains disparus et d’esprits évanouis, mais qui sont toujours là, dans des lieux chargés d’histoire, de clameurs et de fureur, visibles et audibles pour qui le veut ».

Previous post

Le 17 octobre 1806 etait asassiné Dessalines le père de l'independance haïtienne

Next post

Ary Chalus salue l’élection de Marie-Luce Penchard à la Présidence du Conseil de surveillance du Port

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *