Société

Fanny rescapée de Zaventem nous donne une leçon de vie

Elle parait si fragile et pourtant c’est cette jeune réunionnaise, de sa chambre d’hôpital et à travers ses bandages qui nous tient un discours de résistance et de paix.

Zaventem

Le destin tient à peu de choses. Fanny Clain, mormone, jeune réunionnaise de 20 ans originaire de La Possession, arrivée à Liège depuis cinq mois, préparant une mission dans l’Ohio, s’apprête à prendre un vol pour les Etats-Unis le mardi 22 mars à l’aéroport de Zaventem.  Elle fait la queue pour enregistrer ses bagages lorsqu’une explosion se produit.

Elle déclare avoir compris que ce qu’elle voyait généralement à la télévision venait de se produire à ses dépens.

« Je me suis retrouvée par terre, couverte d’une substance marron… Les gens m’ont dit que j’étais brûlée. J’ai croisé un miroir donc je me suis à moitié vue, brûlée mais je n’ai pas trop voulu regarder… C’était impressionnant mais je n’ai pas eu peur… J’ai juste fait ce qu’il fallait que je fasse : rejoindre les autres, attendre les secours ».

Les mains et la tête brulées au 2ème degré avec des éclats de métal dans le tibia et à la jambe, Fanny est ensuite transportée à l’hôpital à Anvers.

Interrogée sur ce carnage, elle répond :  » C’est comme si des gens tristes s’étaient réunis et qu’ils voulaient accomplir quelque chose de gros pour que tout le monde soit aussi triste qu’eux »…

Pourtant, elle n’exprime aucun désir de vengeance : Quand on est en colère, ça nous rend triste, on rumine ça tout le reste de notre vie. Alors que si on décide de leur pardonner ou de passer outre, alors là on peut continuer à vivre, là on avance, on guérit et on peut avoir une vie formidable…

On a tous le libre arbitre, la liberté de choisir ce qu’on veut faire dans notre vie. Il y en a qui l’utilisent pour faire le mal, alors ça fout un peu le bazar ».

Dans l’attente de sa sortie dans une quinzaine de jours, elle espère poursuivre sa mission, simplement interrompue. Une belle leçon de vie pour nous tous.

Previous post

HECTOR POULLET : LE TITAN DE l'ILE-PAPILLON

Next post

25 parlementaires européens en Martinique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *