Société

Evacuation : priorité aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitables

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a fait le point, le 11 septembre 2017, sur la situation des îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin. « La mobilisation des services de l’État a permis le rétablissement de l’ordre public, et le début d’une réorganisation des services publics ». « L’urgence est de répondre aux besoins des populations ».

Après avoir détaillé l’avancée des actions d’urgence en matière sanitaire, d’accès à l’eau potable, de rétablissement de l’électricité, des transports et des télécommunications, pour Édouard Philippe, « après la gestion de l’urgence, la responsabilité de l’État est d’anticiper la reconstruction et de préparer le long terme »

Les 3 grands opérateurs  présents à Saint Martin EDF, VEOLIA et ORANGE ont été invités à participer à cette réunion puis il a annoncé la mise en place d’un comité interministériel pour la reconstruction. « L’engagement de l’État sera en la matière total ; il s’exprimera de façon cohérente globale et durable », a-t-il assuré.

Concernant les évacuations, le Premier Ministre tient à préciser que l’Etat a pris en charge les personnes les plus fragiles, en particulier les malades. »De nombreux habitants des deux îles tiennent à rejoindre la Guadeloupe ou la Métropole. Je comprends parfaitement la fatigue, l’angoisse du dénuement, le besoin de répit qu’ils manifestent. Je comprends également l’impatience de voir les liaisons aériennes et maritimes rétablies… La Ministre des Outre-mer et le Président de la Collectivité ont convenu des modalités nécessaires à l’organisation à ces départs volontaires. La Collectivité centralisera les demandes et constituera des listes de départ en donnant la priorité aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitables notamment les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants ».

.
Previous post

CREATION DU COLLECTIF DANS L'ACTION POUR ST-MARTIN

Next post

St Martin : La France et les Pays-Bas ont fait cavalier seul.

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *