Société

Eustase Janky : entraver la circulation de milliers d’étudiants est un manquement aux règles républicaines 

Suite au retour annoncé des enseignants de l’affaire CEREGMIA, un collectif étudiant de l’UA manifestait ce jeudi devant l’université ce qui a fait réagir le Président de l’Université des Antilles, Eustase Janky. Voici son communiqué. 

Chers membres de la communauté universitaire,

 

Ce jeudi 22 mars 2018, des barrages sont érigés à l’entrée du campus de Schoelcher en Martinique. Une vingtaine d’étudiants accompagnés de personnels de l’Université des Antilles manifestent sur ce point d’entrée, sans préavis. Des pancartes  » Présomption de culpabilité « ,  » université volée, jeunesse sacrifiée  » et  » respect pour notre jeunesse  » sont brandies.

Des contrôles continus ont été annulés ce matin, d’autres épreuves à venir se retrouvent menacées alors que, je le rappelle, le calendrier de notre université est
contraint et que l’avenir de plusieurs promotions d’étudiants voudrait être mis en péril.

Si le droit d’être en grève est pleinement reconnu et encadré, celui d’entraver la circulation et la liberté de milliers d’étudiants et personnels est un manquement aux règles républicaines les plus élémentaires.

Dès lors, je ne peux que regretter la présence d’enseignants-chercheurs sur ces barrages, et plus particulièrement de responsables qui troublent l’ordre au sein de l’établissement public auquel ils appartiennent.

J’ai été alerté par plusieurs étudiants inquiets non seulement pour leur semestre mais aussi pour leurs démarches d’inscriptions dans des établissements extérieurs.

Je veux ici les rassurer et leur assurer que la tenue de leurs examens constitue pour moi une priorité et ne saurait être mise en question.

Je conclus en rappelant que nous sommes dans un État de droit et qu’il est fondamental, en particulier pour les agents de la fonction publique, de respecter les
textes réglementaires.

Très sincèrement

P/O Monsieur le Professeur Eustase JANKY Président de l’Université des Antilles

Previous post

Le message du 1er ministre à Mayotte

Next post

Un equipage sri-lankais à la dérive secouru au large des côtes de La Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *