Esclavage : Les dates du 10 mai et du 23 mai adoptées à l’Assemblée Nationale
L’Assemblée nationale a adopté ce mercredi des amendements visant à consacrer dans la loi les dates des journées de commémoration de l’esclavage et d’hommage aux victimes de l’esclavage des 10 mai et 23 mai.
Les rapporteurs Victorin Lurel (PS) et François Pupponi (PS), ont proposé des amendements stipulant que « la République française institue la journée du 10 mai comme journée nationale de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, et celle du 23 mai comme journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial ».
Le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, célébrée depuis 2006. Le 23 mai est la date de l’abolition de l’esclavage en 1848 et la marche de plus de 40 000 descendants d’esclaves en 1998.
1 Comment
Je ne savais pas que le 23 Mai était une date d’abolition de l’esclavage en France en 1848. A ma connaissance c’est le 22 Mai en Martinique, 27 Mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 Décembre à la Réunion, il manque Mayotte….?!
Il y a une erreur dans votre article …ou la désinformation a commencé ?!