Société

Eric Jalton interpelle Marisol Tourraine à propos du CHU de Guadeloupe

Eric JALTON en appelle à plus de concertation dans la mise en place du Groupement hospitalier de Guadeloupe

Le député Eric JALTON a interpellé, ce jour, Marisol TOURAINE, ministre de la santé et des affaires sociales sur les mouvements qui ponctuent la mise en place du Groupement hospitalier de Guadeloupe. Jugée trop administrative, la position défendue par l’ARS, pilote de l’opération, ne tient pas suffisamment compte des réalités du terrain.

« Je ne reviendrai pas sur la faible représentation des élus au sein de ses Groupements. La collaboration stratégique est toujours une bonne chose. Mais pour faire travailler ensemble des structures hospitalières encore faut-il respecter leurs positions respectives » indique le député.

Le décret d’application, paru le 27 avril 2016 a confirmé le rapprochement annoncé des1100 établissements publics de santé de France pour aboutir en 150 à 250 Groupements de territoire (GHT) d’ici au 1er juillet 2016, date à laquelle paraîtra la liste définitive déterminée par les agences régionales de santé (ARS). Les GHT ont vocation à développer une prise en charge « graduée » des patients en mutualisant les moyens des établissements au niveau d’un territoire.

Un établissement, dit « support », en sera la locomotive. Il s’agit, pour la Guadeloupe, du CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes.

 

Previous post

José Pierre-Fanfan : En route pour les huitièmes

Next post

Hommage à Gilles FLORO

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *