Culture

ENRICHISSEZ LE PATRIMOINE GUADELOUPÉEN AVEC UNE STATUE POUR MAN SOSO

Après la réalisation du Fondalka (tambour géant) et l’allée des tambouyé à Petit Canal, le CIPN, poursuit son action  de reconnaissance et de réhabilitation du patrimoine culturel guadeloupéen. Nous vous invitons à prendre part à la prochaine  réalisation de la statue pour « Man SOSO », grande dame de la musique GWO KA de Guadeloupe.

L’élan de générosité dont vous avez fait preuve en 2012, a permis de financer la réalisation de ce grand tambour situé sur le site du Village International du KA, des Tambours et Arts  du Sud à Duval (Petit-Canal).

Inauguré en septembre 2012, le Village International du kA, des tambours et Arts du Sud  est installé sur un terrain communal de plus de 2,5 hectares, à Duval. Anciennes friches des usines de la canne à sucre et marqué de luttes ouvrières, il a été reconverti en espace d’expression culturel et artistique. Il accueillera la prochaine création du plasticien Jacky Poulier, en hommage à « Man SOSO » et  rejoindra les stèles dédiées aux maîtres Ka du pays.

Nous ambitionnons de réunir sur ce magnifique site les tambours et les grandes figures de notre patrimoine matériel et immatériel, de  la Caraïbe, de l’Afrique, des Amériques Centrale et du Sud, de l’Inde et du Pacifique, constituant à la fois un challenge extraordinaire et un sujet de fierté pour les habitants de notre territoire  et de découverte pour les visiteurs du monde entier.

En accord avec la municipalité de Petit Canal, notre projet est de faire réaliser le buste de Man SOSO âgée de 99 ans et qui par les actions menées tant auprès de son fils Guy CONQUET (grand tambouyé de Guadeloupe) qu’auprès de grands noms du Gwoka, et des femmes, a joué un rôle important dans le paysage musical de la Guadeloupe. Durant des décennies, elle a su tenir un haut lieu du Gwoka le « Léwoz a Man SOSO » dans son Bik de Jabrun.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide !
L’objectif de la campagne de dons est d’atteindre la somme de 10 000 euros qui sera consacrée à la réalisation  de cette œuvre.

Le budget global est de 10000 euros pour :

  • La réalisation de l’œuvre et son socle
  • Les festivités artistiques d’inauguration (qui seront financées par le CIPN/MUNICIPALITE DE PETIT CANAL)

https://www.commeon.com/fr/projet/unestatuepourmansoso

Previous post

Ils défèquent dans la rue, elles vendent leur corps au GOSIER

Next post

Frayeur sur un vol Corsair vers la Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *