Culture

Enormissime progrès : LTOM sur France 3… à 8 h 50 !!!

On pressentait le piège mais la lecture du Parisien du 18 mai nous avait tout de même laissés pantois. Takis Candilis, le n°2 de France Télévisions, semblait n’avoir pas oublié les « promesses » du President Emmanuel Macron pour « qu’il y ait une présence ultramarine au plus haut dans notre audiovisuel public »Répondant à Carine Didier et François Rousseaux, il annonçait « France 3 se recentre sur la proximité… En prévision de l’arrêt de France Ô, la Trois accueillera les « Témoins d’outre mer » avec une quotidienne de 26 minutes ».

Les Temoins d’Outre-Mer le rendez-vous quotidien du lundi au vendredi présenté par Sonia Chiro est difusé pour l’instant à 18h30 sur France Ô. Questions de société, modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé, relations amoureuses : chaque jour, LTOM débat avec des invités surtout ultramarins.
Quelle avancée pour les cultures ultramarines ! Les artistes hors-hexagone !!!

Et voilà que nous apprenons par le blog ADAP que « LTOM sera diffusé à 8h50 sur France 3 à partir du 3 septembre ». Habitués à avaler des couleuvres, il ne manque plus que nous convaincre qu’il s’agit d’une heure de grande écoute. Inversement « une case documentaire hebdomadaire sera dévolue le mercredi en 3e partie de Soirée sur France 3 » soit une diffusion après 23 heures.

 Il y a un an, l’engagement 27 du livre bleu outre-mer proclamait fièrement « Les cultures ultramarines doivent être le vecteur d’une meilleure inclusion des territoires et de leurs habitants dans la Nation, contribuer au rayonnement international de celle-ci et au sentiment d’une fierté commune ». Il y a un an, un siècle, une éternité.

 

Previous post

S. LETCHIMY : Notre sort finit souvent par se régler à la marge sans vision d’ensemble

Next post

Hommage à Patrick Sorrente le « chasseur d’images » 

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *