Société

Endettement de la Martinique, Serge Letchimy fait le point

Le journal Le Monde, par un article daté du 26 novembre, affirme que la dette moyenne par habitant et par an s’élève à 470 euros en Martinique, ce constat porte sur l’année 2013 alors que nous sommes en 2015.
En 2015,  la dette en Martinique par habitant est à 337 euros (source: Ministère de l’Intérieur), ce qui est en dessous de la moyenne des régions d’outre-mer (397 euros par habitant). Dans l’hexagone la dette moyenne est de 326 euros par habitant (source: Ministère de l’Intérieur).

La Collectivité Régionale est donc dans une trajectoire parfaitement maîtrisée de l’emprunt puisque sa capacité de remboursement est de 2,5 ans (source: Ministère de l’Intérieur) alors que la moyenne de l’Hexagone est de 5,6 ans (source: Ministère de l’Intérieur). Pour information, le seuil critique de remboursement est de 8 ans, nous sommes donc très en-deçà de ce seuil.
Aucun pays, aucune collectivité, aucun ménage ne peut investir, se développer et contribuer au bien être des siens sans investir par un recours raisonné à l’épargne et à l’emprunt. C’est ce que nous avons fait pour notre pays pendant 5 ans.

 

Previous post

Résultats compétition Ligue Horizon 2024

Next post

Guadeloupe: Mort d'un ténor

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *