Société

Edwin Jackson insulté : Sos Racisme demande des sanctions exemplaires

Edwin Jackson victime d’injures racistes en Ligue adriatique: SOS Racisme et Sportitude France demandent des sanctions exemplaires vis-à-vis des auteurs et une vraie politique de lutte contre le racisme dans le basket-ball

Le Français Edwin Jackson été victime d’injures racistes alors qu’il disputait un match de Ligue adriatique à Belgrade (Serbie) ce lundi. Sur son compte Instagram, le joueur français écrit : « C’est triste pour mon sport. Aujourd’hui, le basket est l’une des choses que j’aime le plus au monde. Se faire cracher dessus par des fans sur le terrain, se faire cracher au visage, se faire jeter des briquets et des chaises sur le parquet et se faire traiter de singe pendant un match sera toujours inacceptable, peu importe où et quand ».

Inecceptable, intolérable et condamnable ! En effet, là Ligue adriatique (ABA) ne fait mention d’aucun incident, y compris dans son compte-rendu du match. Quant aux médias monténégrins et serbes, ils n’évoquent pas de faits de nature raciste.

Face à ces actes abjects, SOS Racisme et Sportitude France témoignent tout leur soutien à Edwin Jackson, mais tiennent aussi souligner que les instances du basket-ball, en l’occurrence la Ligue adriatique (ABA) et la FIBA (Fédération Internationale de Basket-ball), se doivent de réagir.

Face au racisme qui s’exprime sur les terrains de basket, comme dans les stades de football ces derniers jours, nous attendons maintenant de toutes les instances des mesures proactives d’anticipation, de sensibilisation et de formation et demandons à la Ligue adriatique de réagir et de tout mettre en œuvre pour sanctionner les supporters à l’origine de ces immondices.


Edwin Jackson, 1,90 m, né en 1989 à Pau, évolue au poste d’arrière. Il est médaillé de bronze à la coupe du monde 2014, champion d’Europe des 18 ans et moins en 2006, 49 sélections en equi3 de France, MVP de Pro A2013, a joué au Guangdong Southern Tigers en Chine, au FC Barcelone et depuis 2018 au KK Budućnost Podgorica.

Previous post

2019, ANNÉE GERTY ARCHIMÈDE

Next post

Kaithleen Lagier à Miss Jeunesse France

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *