Divers

ECONOMIES CIRCULAIRES EN OUTRE-MER : 1ere réunion de Comité de Pilotage du Rapport LETCHIMY

Ce Jeudi 4 mai, a eu lieu au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, la 1ere réunion officielle du comité de pilotage présidée par le député Serge Letchimy. Elle avait pour objectif la mise en œuvre des propositions formulées dans son rapport, pour le développement de véritables économies circulaires dans les départements et régions des Outre-mer.

Cette première séance s’est tenue en présence :

– du conseiller technique de la ministre dédiée,

– du chef du département politique de gestion des déchets du ministère de l’Environnement,

– des membres de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR),

– de la Direction Générale aux Outre-mer (DGOM), et

– de la Direction Générale de l’Entreprise (DGE) du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. Des membres de l’ADEME, ainsi qu’un représentant de filières REP concernées par le rapport étaient également présents.

La méthode et l’agenda de la suite des réunions ont été fixés de la façon suivante :

  • Véhicules hors d’usage (VHU) : un groupe de travail sera lancé au mois de juin, réunissant les acteurs concernés pour poursuivre la discussion autour de la question du déstockage et de la mise en place éventuelle d’une éco-contribution ou d’une consigne ;
  • Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer s’est engagé à étudier les possibilités de financements d’appels à projets, répondant aux préconisations du rapport LETCHIMY, dans le cadre des actions « territoires zéro gaspillage, zéro déchets » menées par le ministère de l’environnement ;
  • Enfin, il a été convenu que l’ADEME et les éco-organismes travailleront pour trouver les synergies entre, les propositions formulées dans le rapport du député et celles qui le seront dans le rapport à venir de l’ADEME sur l’économie circulaire Outre-mer. Cela permettra de cibler rapidement les actions à mettre en œuvre.
Previous post

Kassav pour les zoukeurs anglophones

Next post

Présidente... (pour) mater les hommes de ce pays ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *