Société

E. Bareigts : Sans les marrons, l’esclavage n’aurait sans doute pas été aboli

Le 20 décembre dernier, Saint-Denis fêtait l’abolition de l’esclavage.

20-dec-1

@Saint-Denis de la réunion Officiel

À cette occasion, plusieurs animations et concerts ont eu lieu dans les quartiers et sur le barachois. La ministre des outre-mer, la maire de Gorée et des représentants du Mozambique participaient à ces cérémonies.

@Saint-Denis de la réunion Officiel

@Saint-Denis de la réunion Officiel

En récitant le code noir, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette a tenu à rappeler la monstruosité et l’inhumanité de ce système. Un devoir de mémoire qui l’implique directement puisque cinq de ses grand-mères ont été esclaves et une affranchie le 20 décembre 1848.

20-dec-2

@Saint-Denis de la réunion Officiel

Près de la stèle dédiée aux anciens esclaves Géréon et Jasmin, Erika Bareigts a tenu à rendre hommage aux marrons : « En se révoltant, en quittant leur plantation, les Marrons firent monter la pression. Ils contribuèrent à mettre à bas ce système esclavagiste qui était une humiliation pour l’humanité toute entière. Ils conquièrent leurs droits au péril de leur vie. S’il n’y avait pas eu ces intrépides, l’esclavage n’aurait sans doute pas été aboli.

Oui, les Marrons ont porté cet immense progrès ! Ils ont fait avancer la République. Ils ont écrit l’histoire de notre île, de la France et d’une certaine manière celle de l’Humanité ! »

@Saint-Denis de la réunion Officiel

@Saint-Denis de la réunion Officiel

prison-black
Previous post

Lettre ouverte sur l'usage du créole par les surveillants de prison

canal-10-1
Next post

Canal 10 chante noël le 25

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. […] OUI, LES MARRONS ONT PORTÉ CET IMMENSE PROGRÈS ! ILS ONT FAIT AVANCER LA RÉPUBLIQUE. ILS ONT ÉCRIT L’HISTOIRE DE NOTRE ÎLE, DE LA FRANCE ET D’UNE CERTAINE MANIÈRE CELLE DE L’HUMANITÉ ! »  […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *