Société

Donnez le nom du Commandant Camille Mortenol à l’aéroport de Guadeloupe

En cette période de guerre sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, l’on se rend compte qu’il est nécessaire d’honorer les actions et/ou la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour défendre nos vies, notre liberté et nos traditions au sein de la République Française, en décernant la légion d’honneur à tout le personnel soignant qui a participé à cette guerre sanitaire.

La Guadeloupe, département d’Outre-Mer, ne doit pas échapper à cette règle, de même que les autres départements des Antilles-Guyane; Martinique et Guyane, qui ont déjà choisi d’honorer la mémoire de leurs grands hommes, en donnant leur nom à leur aéroport international :

Aéroport international Aimé CÉSAIRE en Martinique
Aéroport international Félix ÉBOUÉ en Guyane

Avec l’aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe, cette règle n’est pas respectée, et aucun homme ou femme célèbre de la Guadeloupe n’a été mis en avant.

Le Commandant Camille MORTENOL, fils d’esclave guadeloupéen, a reçu pour ses actes de bravoure et ses faits d’armes pendant la Première Guerre Mondiale, et son engagement pour protéger l’intégrité de la ville de Paris des bombardements allemands, la très prisée distinction de « Commandeur de la Légion d’Honneur ».

De plus, le Commandant Camille Mortenol est aussi entré dans l’Histoire pendant le 19ème siècle, en devenant le premier Homme Noir, a intégré la très prestigieuse école française d’ingénieurs ; l’école Polytechnique.

En cette année 2020, nous commémorerons le 22 décembre 2020, le 90ème anniversaire du décès du Commandant Camille MORTENOL.

Après l’année Gerty ARCHIMEDE en 2019 en Guadeloupe, tout le monde pensait que ça serait l’année Camille MORTENOL en 2020 en Guadeloupe, mais les autorités locales en Guadeloupe ont préféré mettre en avant l’année SIDAMBAROM en 2020 pour la Guadeloupe, pour rendre hommage aux indiens venus d’Asie pour remplacer les esclaves sur les plantations de la Guadeloupe.

Aussi afin d’honorer la mémoire du Commandant Camille MORTENOL en cette année 2020, joignez vous à moi pour demander à Madame Annick GIRARDIN, Ministre de l’Outre-Mer, pour donner à l’Aéroport international de la Guadeloupe, le nom du Commandant Camille MORTENOL.

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/annick-girardin-donnez-le-nom-du-commandant-camille-mortenol-%C3%A0-l-a%C3%A9roport-international-de-la-guadeloupe?recruiter=874387985&recruited_by_id=b5fa3910-5148-11e8-93d4-e5e9f5394104&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

 

 

Previous post

Suspension de la liaison Guadeloupe-Martinique

Next post

Bresil : réaffirmer le racisme comme un péché

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. surette
    mai 26, 2020 at 22:32 — Répondre

    Je vis en Guadeloupe et on marche sur la tète dans cette île. Nous avons des hommes politiques l’un-ne-vaut-pas-l’autre. Le problème d’eau existe depuis fort fort longtemps, je me rappelle de mes parents qui vivaient a Capesterre B.E et décédés depuis 2003, auxquels on leur avait dit de ne pas payer l’eau. Quoi pensez ? Pourquoi ce n’est résolu ce problème d’eau ? Des Guadeloupéens sont restés plus de 3 semaines sans eau pendant le confinement !!!Est ce qu’ils sont des vendus ces hommes politiques ? Est ce qu’ils courent après des mandats ? Est ce qu’ils ont des maisons ailleurs, à St Domingue par exemple mais c’est la ca-tas-tro-phe ! . Nos enfants quittent la Guadeloupe et ne reviennent pas. Qui habitera la Guadeloupe s’il n’y a plus de Guadeloupéens selon vous ? on est peuple qui vieillit. Moi je sais ! : Des cas sociaux, des Haïtiens, les Français en masse, des Santo-Domingo, et bien d’autres encore… Les écoles, les routes, les hôpitaux sont dans un état de ruine et ce sont les mêmes entreprises auxquelles on fait appel pour les rénover grossièrement. Pourquoi ? C’est mon pote en ba tab. « Ce pays » mérite vraiment un homme ou une femme politique vrai, un vrai patriote, une personne qui aime la Guadeloupe et son peuple. Tous ceux qui sont actuellement installés dans la politique ne font et ne feront rien-du-tout!!! car quand on est patriote on aime sa patrie, on aime son peuple et on la sert avec dévouement. Je les vois tous les jours à la télé secoués leur tète avec conviction pour s’en persuader, « ah j’aime la Guadeloupe ah ouais j’aime beaucoup la Guadeloupe ». Est ce que la Guadeloupe a besoin de ces projets pharaoniques ? (terrain de golf, tramways, le Mémorial Acte, Aeroport Inter inter INTERnational,…) alors que les Guadeloupéens souffrent. ………..J’ai arrêté de voter, trop de bouffons !!! pitié

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *