Société

Déplacement du Président et du 1er ministre au Ministère des Outre-mer

Déplacement du Président de la République, du Premier ministre et plusieurs ministres au Ministère des Outre-mer aujourd’hui.

Le Président de la République, le Premier ministre et plusieurs ministres se rendront, lundi 8 juillet 2019, au Ministère des Outre-mer, pour la signature des premiers Contrats de convergence et de transformation (CCT) entre l’Etat et les Outre-mer.

Ces contrats de convergence et de transformation sont la traduction concrète des ambitions arrêtées dans le Livre bleu outre-mer qui avait été présenté le 28 juin 2018 au Palais de l’Elysée sur la base de projets des Assises des outre-mer conduites dans les territoires dès juillet 2017.

Ils expriment la volonté commune de l’Etat et des élus ultramarins d’une contractualisation qui soit propre à chaque territoire et qui leur permette de disposer d’infrastructures ainsi que d’équipements de haut niveau, prenant compte des enjeux liés à la transition écologique.

Seront signés les contrats entre l’Etat et les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna. Les contrats avec les autres territoires seront signés ultérieurement. Ces contrats représentent un effort financier de l’Etat de 2,1 milliards d’euros. Ils couvrent la période 2019-2022.

A cette occasion, le Premier ministre et les présidents de 9 collectivités d’outre-mer s’engageront en faveur de la Trajectoire 5.0 retenue lors du 1er comité interministériel des Outre-mer du 22 février 2019.

Par cette déclaration, les exécutifs s’engagent à préparer ces territoires aux enjeux et aux menaces de l’avenir à travers cinq défis à réussir d’ici 2030 : 0 exclusion, 0 carbone, 0 déchet, 0 polluant agricole, 0 vulnérabilité au changement climatique. Les projets qui seront financés par les contrats de convergence et de transformation devront être cohérents avec ces objectifs.

Previous post

VACANCES MORTELLES AUX ANTILLES

Next post

Ô rage, Ô désespoir !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *