Culture

Décès de Robert Chaudenson 1er lexicographe du créole réunionnais

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Robert Chaudenson, premier lexicographe et linguiste du créole réunionnais, décédé du Coronavirus le 7 avril 2020 à Aix en-Provence.

Né le 12 avril 1937 à Lyon, Robert Chaudenson, professeur émérite de linguistique à l’université de Provence Aix-Marseille était agrégé de lettres classiques, docteur d’État; il fût professeur de linguistique au Centre universitaire de La Réunion dont il a assuré la présidence de 1972 à 1977 ; il s’était spécialisé dans l’étude du créole auquel il avait consacré sa thèse soutenue en 1972, intitulée « Le lexique du parler créole de La Réunion », œuvre monumentale qui constitue toujours une référence.

Il avait fondé le Comité international d’études créoles (CIEC) et fut directeur de publication de la Revue « Etudes créoles ». Membre de l’Académie de La Réunion, il publia en collaboration avec Christian Barrat et Roger Carayol « L’Atlas linguistique et ethnographique de la Réunion », autre ouvrage d’anthologie paru aux éditions du CNRS en 1984.

De renommée internationale, il fût un grand défenseur de la francophonie et des langues créoles.

« Contact de langues, contact de cultures créolisation » ouvrage en son hommage d’universitaires français ou étrangers, constitue un bilan des thématiques abordées avec lui : de la description des créoles à l’aménagement linguistique dans le monde francophone, de l’histoire de la colonisation à la question de la genèse des créoles, de la créolisation culturelle aux problèmes posés par l’enseignement en milieu créolophone.

Previous post

La Réunion : 4 nouveaux cas confirmés

Next post

Je nous vois griller à petit feu aux Antilles

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *