Société

Décès de Paul Vergès : déclaration du Parti Communiste Réunionnais

Grande figure de l’île de la Réunion, Paul Vergès est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Denis à l’âge de 91 ans. Sa dépouille est exposée au public dans la salle Rwa Kaf du Bocage à Sainte-Suzanne où des milliers de réunionnais lui rendent hommage jusqu’à mardi où son corps sera inhumé au cimetière paysager du Port.

« Nos pensées se portent d’abord vers la famille de Paul Vergès, ses filles, son fils, ses petits enfants, ses arrières petits enfants, à qui nous exprimons toute notre fraternelle sympathie à travers l’émotion qui nous étreint tous.

Le Parti Communiste Réunionnais ne saura jamais assez remercier Paul Vergès pour le combat exemplaire mené tout au long de sa vie. Engagé très jeune dans les Forces Françaises Libres pour lutter contre le fascisme triomphant en Europe, il manifesta rapidement la vigueur et la fermeté de ses convictions anti-colonialistes. De retour à La Réunion, il contribua de façon décisive à formuler et structurer une prise de conscience réunionnaise dont il revendiqua toujours avec force l’indiscutable légitimité. Dans la même logique, il manifesta avec une détermination sans faille sa solidarité active avec l’ensemble des forces anti-impérialistes dans le monde.

Porté aux responsabilités, à la Présidence de la Région Réunion de 1998 à 2010, il révéla de façon très concrète ses compétences de bâtisseur, son approche visionnaire, sinon prophétique, des problèmes du Sud-Ouest de l’océan Indien et, au-delà, de la planète entière, au travers de son engagement précoce sur les questions liées aux graves conséquences du changement climatique.

Et, sans doute, un de ses plus grands mérites aura été d’envisager tout cela dans une démarche d’infatigable rassembleur.

Aussi, au-delà de notre émotion, la meilleure façon de lui rendre véritablement hommage est de continuer inlassablement son combat, dans une fidélité inflexible à ses idéaux. C’est pourquoi, le Conseil Politique prend la décision de convoquer dans les meilleurs délais un Congrès extraordinaire du Parti Communiste Réunionnais en janvier 2017. »

 

Previous post

COURRIER DE DIDIER MIGAUD A ALFRED MARIE-JEANNE

Next post

Qui profite du 7ème tour de la coupe de France ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *