Société

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS ENTRE LA LOUISIANE ET LA GUADELOUPE

La Région Guadeloupe a reçu jeudi 10 novembre 2016, une délégation américaine venue de Louisiane.

Marie-Luce Penchard, Présidente de la Commission Affaires européennes, coopération et universités et Diana Perran, Viceprésidente de cette même Commission, se sont entretenues avec les membres de la délégation, composée de : Grégor Trumel, Consul Général de France en Louisiane, William Arceneaux, Président du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) et Vice-Président de la Chambre de commerce franco-américaine de La Nouvelle-Orléans, Vincent Pierre, Parlementaire de l’État de Louisiane, (Parti Démocrate) et Mike Huval, Parlementaire de l’État de Louisiane, (Parti  Républicain)

Cette rencontre visait à lister les opportunités et projets de coopération potentiels entre la Guadeloupe et la Louisiane. Trois pistes ont été évoquées par la Région Guadeloupe :

– Les échanges universitaires : il s’agit d’analyser l’opportunité de la mise en place d’un programme d’échanges universitaires avec la Louisiane. Ce partenariat permettrait aux étudiants des deux territoires de renforcer leur apprentissage de l’anglais, du français et du créole…

– Le tourisme multidestination : la Louisiane attire des personnes de tous les horizons. Et la richesse du patrimoine naturel et culturel de notre archipel constitue un réel atout pour le développement d’un tourisme multidestination avec cet État américain.

– Les échanges commerciaux : la Louisiane est la plus grande concentration portuaire des États-Unis et du continent américain. Guadeloupe Port Caraïbes est déjà jumelé au Port de Louisiane, et un renforcement des relations entre les deux Ports pourrait être envisagé, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Grand Port.

Enfin, la Région Guadeloupe a rappelé son ambition d’intégrer l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale), afin de renforcer la mise en œuvre de sa stratégie de coopération régionale. Le Gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, à travers un courrier officiel adressé à l’Exécutif régional, a invité une délégation de Guadeloupe à se rendre dans cet État afin de poursuivre ces échanges.

@captured'écran
Previous post

L'éloge funèbre d'Ericka Bareigts en mémoire de Paul Vergès

kanoas-1
Next post

Kanoas : une traversée identitaire

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *