Littérature

Croisée-Hommage GEORGES MAUVOIS L’homme et l’œuvre

Information publiée le 23 décembre 2016 par Marc Escola  (source : Mélanges Caraïbes)

23-24 février 2017

Maison de la Culture du Lamentin, Martinique.

 

Durant la deuxième partie du siècle vingtième et jusqu’à son dernier texte, Le Merisier, l’écrivain martiniquais Georges Mauvois n’a eu de cesse, dans le divers de son œuvre, de porter le particulier de la Caraïbe, et singulièrement de son île, aux horizons du monde.

Les regards protéens de son œuvre disent avec ô délicatesse et virtuosité l’acuité et l’enthousiasme de sa pensée. Qu’il endosse le lin du dramaturge, du chroniqueur, du biographe, du conteur, du créoliste, du pédagogue, du traducteur, du poète, d’un livre l’autre, rien de commun.

Pour donner à ressentir le baroque des existences martiniquaises, voire caribéennes, Georges Mauvois, en véritable esthéticien de l’hétérogénéité, fait, tel l’Orphée mythique, le voyage dans les profonds mêmes des cultures, des histoires locales et nationales, des oralitures créoles, des littératures françaises et gréco-latines, ramenant ainsi, par l’écriture, tout le nuancier des vérités existentielles.

Chez Mauvois, le personnage ne se contente jamais de paraître vraisemblable, il est ; toujours vrai, véritable, véridique, authentique, l’aura de réalité qui émane de ses corps projette le lecteur et/ou le spectateur dans l’immanence sensuelle du sublime comme dans la transcendance idéelle du Beau.

L’œuvre est donc vérités, parce que l’homme lui-même est vérités. Cette vie vécue dans le galop des convictions, des résistances, des combats, des bravoures, des opiniâtretés témoigne sans doute du tempérament, du cœur, de la « race », de la grandeur de cet homme. Indéniablement, son grand œuvre est à la hauteur de celles des grands écrivains, poètes et dramaturges de son époque.

Aussi cette Croisée-hommage vise-t-elle à visiter, dans les lumières de l’intellection et du témoignage,  le geste grand des œuvres, leur réception locale et internationale, et les présences de l’homme. Il s’agira encore de dégager les traits catégoriels et définitoires de l’esthétique mauvoisienne.

À titre indicatif, les analyses pourront explorer un ou plusieurs des points suivants :

   — Analyse linguistique des textes en langues créole et française : quelles spécificités discursives (grammaire des textes, analyse du discours, etc.) ?

  —  Plurilinguisme : modes et enjeux de la coprésence des langues dans les textes littéraires (analyse d’une (ou plusieurs) œuvre(s) : récits, poèmes, pièces de théâtre…), approches interdisciplinaires (narratologique, rhétorique, sociologique, anthropologique, sociolinguistique, etc.)

  —  Littérature et Histoire/histoires: transmission et adaptation écrite de l’oraliture (contes et légendes) ; fictionnalisation et littérarisation de la matière historique, approche microhistorique…

   — Taxinomie et épistémologie des textes: délimitation du corpus et conditions de possibilité d’études de ces littératures…

    — Transtextualité: rapport aux mythes gréco-latins, amérindiens, créoles, « classiques » français et aux auteurs des Amériques.

   — Diffusion et réception: médias et maisons d’édition, festivals et prix littéraires, lectorats locaux, caribéens et métropolitains, retentissement dans l’histoire culturelle de la région Caraïbe et autres…

    — Approche comparative des stratégies d’écriture avec celles de la Martinique et autres aires francophones (Belgique, Suisse, Canada, Afrique francophone, Antilles, Guyane…), hispanophones, anglophones.

 — Espaces, Échanges, créolité, composites, tradition, vérité historique, imaginaire, mythologies, oralité, oraliture, engagement politique, communisme, etc.

Envoi des projets de communication (avant le 15 janvier 2017)

Les projets de communication (300 mots maximum) et une brève notice biobibliographique (8-10 lignes) sont à envoyer à l’adresse suivante : melangescaraibes@gmail.com

Réponse du comité scientifique : 30 janvier 2017
Les actes du colloque seront publiés en 2018

Previous post

Next post

Original H donne le la de 2017

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *