Divers

conférence sur la Guyane

Retrouvez cette conférence exceptionnelle de l’Université Populaire du CM98 le samedi 29 avril 2017 à 15H. Elle est proposée par Catherine Benoït, professeure d’anthropologie au Connectitcut College (Etats Unis).

 

Cette conférence est proposée par Catherine Benoït, professeur d’anthropologie au Connectitcut College (Etats Unis).

Le renforcement des frontières des départements ultramarins français caractérise les politiques migratoires de la France dans les Outre-mer.

Depuis le début des années 1990 une législation spécifique à chaque territoire en rend l’accès plus difficile et facilite les reconduites à la frontière.

En Guyane, comme à Mayotte, s’ajoutent les difficultés d’accès à l’état civil des populations autochtones rendues étrangères à leurs propres territoires. Cependant, marchandises et personnes circulent entre Surinam, Brésil et Guyane prouvant, si besoin est, le caractère vain de ces politiques.

Cette conférence sera l’occasion de discuter certaines des questions soulevées par le mouvement social en cours en Guyane à propos des frontières, du statut politique du territoire et de son inscription régionale en Amérique du Sud.

Heure :

15 h – 17 h

Amphi de Gestion – Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne

14 rue de Cujas
75005 France

Previous post

Plaidoyer pour la création d’une Secrétairerie d’État aux droits linguistiques en Haïti

Next post

Harry Roselmack : Je veux dire aux électeurs du FN, vous vous trompez.

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *