Société

CONFÉRENCE DES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES

Les Présidents se réunissent à Bruxelles avec le Président de la République Emmanuel Macron

En marge du Conseil Européen qui s’est tenu de vendredi 23 mars 2018 à Bruxelles, les Présidents des Régions UltraPériphériques se sont réunis avec le Président de la République Française Emmanuel Macron, le Président du Gouvernement Espagnol Mariano Rajoy et le Premier ministre du Portugal Antònio Costa.

Cette rencontre inédite dans l’histoire de la Conférence des Présidents des Régions UltraPériphériques s’est tenue dans le contexte, difficile des prochaines négociations sur le cadre financier pluriannuel post 2020 de l’Union Européenne.

Le 1er Vice-Président de la Région Guadeloupe, Guy Losbar, y a représenté la Guadeloupe.

En cohérence, et dans la continuité de la Déclaration finale de la XXIIe Conférence des Présidents des RUP des 26-27 octobre 2017 à Cayenne (Guyane), les Présidents des RUP ont souhaité le soutien de leurs États membres pour inviter le Conseil européen à garantir que la politique de cohésion soit confortée.

Son rôle en termes de politiques de proximité en fait l’outil principal d’investissements à l’échelle régionale.

Pour le post 2020, les RUP, par la voix de la Région Guadeloupe, appellent au maintien d’un traitement équitable des réalités, sur base de l’article 349 du Traité Fondateur.

« Nos régions garantissent à l’Europe un rayonnement mondial ; nous aspirons à jouer pleinement notre rôle au sein de l’Union en valorisant nos atouts, véritables valeurs ajoutées pour l’UE. »

 

Previous post

Convention signée par Jean-Marc Mormeck et le PDG du Groupe Barbotteau

Next post

Cris de singes contre Dembélé et Pogba lors de Russie-France. Et après ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *