Société

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CEGOM

Trois ans après son élection

LES FRANÇAIS/ES D’OUTRE-MERS attirent l’attention de FRANÇOIS HOLLANDE sur la FAIBLESSE persistante de leur POUVOIR D’ACHAT

Le 6 mai 2012, François HOLLANDE était élu président de la République en ayant pris 90 engagements devant les Français/es, dont 30 devant les Français/es d’outre-mers. Comme chaque année depuis cette date, le Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer – Fédération des Français/es d’outre-mers) a lancé une consultation nationale afin d’évaluer l’action du chef de l’État en direction des Français/es d’outre-mers dans six domaines-clefs ainsi que dans l’ensemble.

Les premiers résultats de cet audit indiquent que les domaines d’action les mieux notés par nos compatriotes touchent à la mémoire & à la culture (7,4/20, contre 11,5 l’an dernier), au racisme & aux discriminations (7,3/20, contre 9,8 l’an dernier) puis aux conditions de vie & de santé (6,8/20, contre 7,5 l’an dernier). En revanche, les domaines les moins bien notés sont relatifs à la cherté de la vie (4,5/20, contre 5,4 l’an dernier), à l’emploi & à la jeunesse en difficulté (4,6/20, comme l’an dernier) puis au soutien au tissu associatif (6,4/20, comme l’an dernier).

En son ensemble, l’action menée par M. HOLLANDE en direction des Français/es d’outre-mers reçoit la note de 7,0/20 (contre 6,3 l’an dernier).

Le sociologue Pierre PASTEL, président du Cégom, a déclaré: «Nous présenterons prochainement les résultats complets de cet audit, qui évoqueront notamment: en matière de santé, le chlordécone & la prévention des risques naturels; en matière de mémoire, la question des réparations liées à la traite & à l’esclavage.»

Pour le Cégom, Paul YOBO-LADA, porte-parole national

Previous post

ICI C'EST FOIRE DE PARIS : " Les CHAPEAUX "

Next post

Guadeloupe : PÊCHE, Une merveilleuse initiative

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *