Divers

Communiqué d’activité cyclonique dimanche 03 septembre à 12 h

IRMA reste un ouragan dangereux se dirigeant vers l’Ouest-Sud-Ouest en montrant des fluctuations d’intensité dimanche et lundi. Son centre est actuellement situé à 1390 km à l’est de la Martinique et 1520 km de Saint-Barth.

Il devrait s’intensifier plus nettement mardi et mercredi à proximité de l’Arc Antillais.

Un recourbement de la trajectoire vers l’Ouest-Nord-Ouest est attendu dans la journée de Mardi 5 septembre. En soirée, IRMA sera alors probablement un puissant ouragan de catégorie 4 en cours d’intensification, le centre se situant à environ 250 km à l’est de l’arc Antillais.

Pour mémoire, un Ouragan de catégorie 4 (de type Hugo en 1989) peut générer près du centre des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent 10m. Les pluies associées sont diluviennes près du cœur du phénomène.

Le scénario le plus probable est maintenant un passage du cœur du phénomène, zone la plus intense, à proximité immédiate des Iles du Nord dans la journée de mercredi. Les vigilances cycloniques ont été déclenchées dimanche matin pour les Iles du Nord et la Guadeloupe. Toutes les informations concernant ces territoires sont disponibles dans les bulletins de suivi et seront réactualisées régulièrement.

En Martinique, il n’est pas attendu de vents atteignant la force Ouragan.

La houle cyclonique d’Est à Nord-Est sera le premier signe de l’approche de IRMA dans la journée de lundi 4 septembre se renforçant mardi.

Un vigilance Mer dangereuse à la cote a été émise ce dimanche à la mi-journée.On attend une nette dégradation du temps dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 septembre, les rafales de vent pourraient atteindre 80 à 100 km/h en fin de nuit et matinée, avec des passages d’averses localement orageuses.

Attention à la direction inhabituelle de ces vents.

IRMA reste donc sous haute surveillance, les informations sur son évolution future et les risques associés seront régulièrement actualisées.

Caractéristiques de l’OURAGAN de catégorie 3 IRMA à 12UTC :
Position : 17.7 N et 48.4 W
Vitesse de déplacement : Ouest-Sud-Ouest (255 degrés) à 22 km/h
Vent moyenné sur une minute : 190 km/h avec des rafales à 220 km/h
Pression estimée au centre : 969 hPa

 

Previous post

Munroe Bergdof licenciée par L’Oréal : "les Blancs sont conditionnés pour être racistes dès leur naissance"

Next post

Mbappé au paradis, J.K Augustin aux enfers

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *