Divers

Commémoration de la Jistna, le 23 Août à Ouidah

Commémorons ensemble la Jistna, le 23 Août 2018 à Ouidah, Bénin.

La Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples.

Conformément aux objectifs du projet interculturel « La route de l’Esclave » de l’UNESCO, elle doit offrir l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.

Dans la nuit du 14 Août 1791 à Bois-Caïman, à Saint-Domingue, Dutty Boukman organise une cérémonie vaudou. La prêtresse Mambo fait boire à l’assistance du sang afin de devenir invulnérable.

Dans la nuit du 22 au 23 août, commence l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique.

Le 17 Août : prière à la Grande Mosquée de Ouidah.

Le 23 Août : recueillement au Mémorial de ZOUNGBODJI.

Le mémorial de Zoungbodji est érigé sur la fosse commune où étaient jetés les esclaves décédés avant l’embarquement. On y inhumait les corps qui se sont éteints dans les cases de Zomaï.

Previous post

St-Denis Réunion : le Théâtre Grand Marché-La Fabrik, labellisé Centre Dramatique National

Next post

Le naufrage des outremers et de France Télévisions

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *