Culture

COMDOMTOM : CONTE MOI TON ÎLE

L’association Kalina’Go de Bordeaux, existante depuis octobre 2014, a pour but la promotion et la diffusion des arts et de la culture d’Outremer en France et à l’étranger dans le cadre d’évènementiels, ainsi que le soutien à l’émergence artis-tique et culturelle des artistes auteurs et des porteurs de projets…

« Inspiration Kalina » ou « Héritage Kalina » est une manifestation culturelle, pédagogique et artistique qui permet de valoriser l’héritage du peuple Kalina dans les différentes cultures de l’Outremer. Cette manifestation contribue à l’exposition plurielle des îles de la Caraïbe, des océans indien et pacifique.

Il s’agit de présenter la Caraïbe à travers l’« héritage Kalina », tel un retour aux sources. En effet, les premiers occupants des îles de la Caraïbe sont les Kalinagos autrement nommés « Karaïb » (par les européens), peuple devenu guerrier et décimé par les invasions successives.

Les artistes :

Duo Tainos – Le duo bordelais formé en 2004, pratique depuis Soca, Dancehall, Merengue et Reggaeton, chantés dans un « Franñol » de leur invention. Leur nom : « Taïnos », est un hommage aux indiens qui occupaient les grandes Antilles lors de l’arrivée des Européens au XVe siècle.

Willy Ververt – En 1991, il débute sa carrière en créant le groupe Fuzion et y invite Tony Deloumeaux. Dès son arrivé sur le marché du disque, il multiplie les succès : entre « Djily », « On ti flè », « Abandonné », « Ame sœur ».
Willy VERVERT devient alors une référence incontournable du zouk aux Antilles, à la Réunion, en Guyane, à Paris et l’hexagone, en Afrique. Enfin en 2006, Willy VERVERT se présente comme l’un des précurseurs du zouk et à sortie de son nouvel album pti sucre… Il est doté d’une grande sensibilité et d’une gentillesse ce qui lui vaut d’être apprécié du public.

Hempress Mistra – Cette jeune artiste guadeloupéenne chante sa vision du monde. Surfant sur la vague reggae dance-all, elle partage son amour de la musique en éveillant les consciences face aux problèmes de notre société. Elle sillonne la France pour transmettre ses messages, de paix de tolérance et d’amour.

Centre Culturel BROUSS’ART Musique
11 avenue Archimède 33600 PESSAC

programme 06 mai

Previous post

Quel goût de liberté avait Kassav ce jour-là !

Next post

CRÉATION DE LA FONDATION «ESCLAVAGE ET RÉCONCILIATION»

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *