Culture

COLLOQUE : MÉDIATISATION ET COMMERATIONS

Les 24 et 25 septembre 2015 au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)

outremer histoire

Depuis plusieurs années, le Groupe de recherche Achac a entrepris un travail de recherche sur le lien entre l’histoire et son utilisation par les médias. En collaboration vec la délégation sénatoriale à l’outre-mer il a été élaboré un cycle de rencontres intitulé Histoires Mémoires Croisées, depuis 3 ans :

Outre-mer , une mémoire audiovisuelle à partager

Chapitres oubliés de l’Histoire de la France

Des champs de bataille aux réécritures de l’Histoire coloniale

Cette année, la suite de la réflexion se poursuit avec un questionnement autour des commémorations nationales de 2014. Le Laboratoire Communication et Politique-Irisso (CNRS)  organise un colloque Médiatisation et commémorations. L’année 2014 a été l’occasion d’une série de commémorations majeures, 2015 a prolongé cette dynamique. Verdun s’annonce comme un moment majeur. Le fait central de ce XXIe siècle est la manière dont s’est faite la médiatisation, avec la démultiplication des canaux de diffusion, les modifications du paysage médiatique ainsi que l’apparition des nouvelles technologies de l’information.

Toutes ces évolutions ont impulsé une configuration particulière et nouvelle en matière de commémoration. Dans ce contexte riche, où le « devoir de mémoire » est au cœur des enjeux du présent, le colloque revient donc sur la médiatisation de ces évènements et sur les rapports entre politique de la mémoire et rapport à l’histoire.

image013

Pendant ces deux jours il sera organisé cinq tables rondes en présence d’une trentaine d’intervenants ainsi que trois grandes conférences, dont :

Table ronde 1 Usages politiques de la commémoration animée par Pascal Blanchard

avec Nicolas Bancel, Jean-Louis Bonnin, Catherine Brice, Patrick Garcia, Sébastien Ledoux et Philippe-Georges Richard

Table ronde 2 Commémoration et espace vivant animée par Maryline Crivello 

avec Pascal Blanchard, Anne-Marie Granet, Yves Hinnermann, Christophe Pinguet, Christophe Weber et Claude Weill

Table ronde 3 Médiatisation traditionnelle et commémorations animée par Isabelle Veyrat-Masson

avec Serge Barcellini, David Chanteranne, Jean-François Delassus, Benoît Falaize, Béatrice Fleury, Muriel Rivière Souchère, Françoise Vergès et Jacques Walter

Table ronde 4 Médias numériques et commémorations animée par Brigitte Chapelain

avec Fabrice Boyer, Céline Bryon-Portet, Marlène Faivre, Aurore Gallinaro, Anaïs Kien et  Jean-Marc Merriaux qui participent à :

Soirée spécifique Nos années commémorations 2014, 2015 animée par Patrick Garcia, réunissant : Éric Deroo, David Djaoui, Daniel Maximin, Nicolas Offenstadt et Isabelle Veyrat-Masson.

Le programme prévoit aussi deux projections : 60 ans de commémoration à la télévision (1955-2015) Sélection d’archives de l’INA présenté par Agnès Chauveau et 14-18. De bruit et de fureur, un docufiction de Jean-François Delassus en présence de l’auteur.

Réservation obligatoire sur  http://commed2015.sciencesconf.org/ 

 

Previous post

SUCCES AU SALON DU CAMPUS OUTRE-MER

Next post

LE CAMPUS OUTRE MER DES POLITIQUES

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *