Culture

Colloque international Edouard Glissant

La faculté de Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher accueille du 20 au 23 mars, sous la direction des enseignants-chercheurs Dominique Aurélia et Jean-Pierre Sainton (UA), un colloque international consacré à Edouard Glissant : « Edouard Glissant, l’éclat et l’obscur ».

Le premier temps de ce colloque s’est déroulé « hors les murs » en se transportant, sur le territoire de la commune du Diamant, où repose le théoricien du « Tout-Monde ».

Organisé conjointement par l’Université des Antilles, la Louisiana State University (LSU) et l’Institut du Tout Monde dans le cadre du programme d’excellence PUF (Partner University Fund), il fait écho au premier colloque organisé en novembre 2016 à Bâton Rouge en Louisiane intitulé : « Louisiane/ Antilles : un espace/temps partagé ».

Il s’agit à travers ces journées scientifiques, d’échange et de partage d’instituer une première approche de la philosophie de cet écrivain martiniquais puis de l’ancrer et de l’inscrire définitivement dans son lieu.

Plus qu’une Poétique de la Relation, il s’agira d’instaurer une politique de la Relation, à partir de l’analyse d’une pensée et d’une œuvre qui s’énonce en contradiction avec toutes les idéologies raciste, racialiste et nationaliste du siècle dernier, dont les ramifications s’étendent et se reformulent dans les discours et postures politiques contemporains.

Afin de renforcer cet hommage, un prix intitulé « Prix Mycéa » sera remis, lors de ce colloque, au meilleur jeune chercheur en hommage à l’un des personnages féminins majeurs  de l’œuvre magistrale  d’Edouard Glissant. Une pérennisation de ce prix est envisagée annuellement.

 

Previous post

Une manifestation à Paris pour Mayotte

Next post

Pour aider les parents de Mathieu Louisy, disparu à Las Vegas

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *