Littérature

Colère de bananiers

La Collectivité Territoriale de Martinique présentait l‘ouvrage Bananiers de la République en colère de Guy Flandrina, le vendredi 14 octobre à la Bibliothèque Schœlcher.

L’auteur est revenu sur les événements de novembre 1992 qui ont secoué le tarmac de l’aéroport international de la Guadeloupe et de la Martinique. A cette  période, une importante mobilisation des bananiers en colère, qui ont réussi à déjouer les dispositifs de surveillance dans les deux îles, prennent d’assaut les aéroports internationaux du Raizet et du Lamentin, lieux stratégiques par excellence dans un contexte d’insularité.

« Bananiers de la République en colère » réalise une heureuse synthèse entre la description d’événements marqueurs et la mise en perspective historique. En ce sens, il constitue un outil précieux pour appréhender, au-delà de la mobilisation elle-même, les tenants et aboutissants d’une crise dont les déclinaisons sont désormais multiples.
Ce retour sur une page de l’histoire martiniquaise sera enrichi des interventions de Danielle Marceline-Bâtonnier du barreau de Fort-de-France et Justin Daniel- Professeur de science politique à l’Université des Antilles.

D’origine guadeloupéenne, Guy Flandrina évolue professionnellement dans de nombreux domaines dont celui des médias. Journaliste, il considère l’investigation comme la raison d’être de ce métier qu’il exerce avec une grande liberté.

ban-ki-moon
Previous post

Ban Ki Moon en Haiti : la situation actuelle est indescriptible

mr-martinique-2016
Next post

Les candidats à Mr Martinique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *