Divers

De Claudette Colvin à Rosa Parks

Rendez-vous le 12 octobre à la bibliothèque Aime Césaire pour découvrir la vie de la première noire á avoir refusé céder sa place dans un bus. Tania de Montaigne nous fera découvrir l’histoire de cette jeune femme.

Claudette Colvin est une militante des droits civiques qui, avant Rosa Parks, avait refusé de céder sa place de bus à un passager blanc. Elle a été arrêtée et est l’une des quatre plaignantes du procès Browder v. Gayle aboutissant à la décision de l’inconstitutionnalité du système de ségrégation des bus de Montgomery.

Le 2 mars 1955, Colvin rentre chez elle à bord d’un autobus quand un chauffeur lui demande de céder sa place à un passager blanc. Elle refuse, en disant: « C’est mon droit constitutionnel de siéger ici autant que cette dame. J’ai payé mon billet, c’est mon droit constitutionnel. »
Colvin est arrêtée pour plusieurs chefs d’accusation, notamment pour violation des lois de ségrégation de la ville. Elle reste en prison quelques heures. Sa caution payée, elle rentre chez elle, restant éveillée toute la nuit, craignant des représailles.
L’Association nationale pour l’avancement des gens de couleur envisage d’utiliser son cas pour contester les lois sur la ségrégation. Elle décide finalement de ne pas le faire en raison de son âge et du fait qu’elle soit enceinte. Au tribunal, Colvin se déclare non coupable. Le tribunal la met en probation. Elle est désormais considérée comme fauteur de troubles et a du mal à trouver un emploi. Elle finira par partir vers New York.

Une grande partie de l’histoire des droits civils à Montgomery est centrée sur l’arrestation de Parks, neuf mois après Colvin. Alors que Rosa Parks a été proclamé héroïne des droits civils, l’histoire de Colvin elle, est peu connue.
« Claudette nous a transmis son courage moral. Si elle n’avait pas fait ce qu’elle a fait, je ne suis pas certain que nous aurions obtenu le soutien de Mme Parks », a déclaré son ancien avocat, Fred Gray.
Previous post

Une victime lors d'un Incendie au Lamentin

Next post

A St Martin la reconstruction révèle des tensions raciales et sociales

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *