Evénements

Clarissa : des cérémonies 2017 très discrètes

Souvenez-vous. Clarissa Jean-Philippe, policière municipale originaire de la Martinique, était tuée par Amedy Coulibaly, à Montrouge, le 8 janvier 2015 dans l’exercice de ses fonctions en face du 91 avenue Pierre Brossolette à Montrouge.

Une rencontre afin de répondre aux interrogations de la famille

Pour Marie Jean-Philippe débute une 2ème année sans sa fille

Il y a un an, sa mère considérait sa fille comme la « victime oubliée » de cette barbarie terroriste. « Avec tous ces attentats qu’il y a eu, on a beaucoup parlé des autres mais Clarissa est un peu passée en second ». François Hollande avait dévoilé une plaque en son honneur, accompagné par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, Christiane Taubira, ministre de la Justice, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France. Mais cette année, pour des raisons « géographiques », Clarissa n’a pas été associée aux hommages rendus hier.

L’hommage gouvernemental de cette année est restreint à la portion congrue, lundi 9 janvier à 11h, en présence de la ministre d’Outre-Mer Ericka Bareigts. LCI confirme les absences du ministre de l’intérieur  Bruno Le Roux et de la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes Juliette Méadel.

Du coté associatif, dimanche 8 janvier à 11 h 30, une plaque commémorative offerte par l’association de quartier COZAC (Collectif de tous les riverains du quartier) de Carrières sous Poissy sera  inaugurée au square Clarissa Jean-Philippe Chemin de la Galiotte.

Une messe hommage à Clarissa Jean-Philippe et pour toutes les victimes du terrorisme sera organisée en la Basilique Cathédrale de Saint-de-Denis le 8 janvier à 11 h par le CREFOM par l’intermédiaire de sa délégation du 93 conduite par José Althey, en présence de différentes personnalités. A cette heure, les présences du conseiller Outre-mer de Manuel Valls et d’un représentant du Président du Sénat sont confirmées. L’après-midi, un dépôt de gerbe du CREFOM sera effectué à Montrouge à 16 h 30.

Rectificatif : La messe est à 10 h et le dépôt de gerbe annulé

Previous post

Aidez le film : Fanon hier, Fanon aujourd'hui, Regards croisés

Next post

Grand Prix Hippique Martinique 2017

Joël DIN

Joël DIN

1 Comment

  1. Patrice
    janvier 13, 2017 at 11:45 — Répondre

    Je tiens à féliciter le maire de Montrouge Jean Loup Metton qui n’a pas hésité à manifester son soutien et qui a renommé une rue en hommage à Clarissa à proximité du drame. Dommage qu’à l’échelle national se ne fut pas toujours ça (pour rester poli).

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *