Société

Cité des Outremer : A la place des artistes ultramarins, on a des SDF…

C’est par un article du Parisien que l’ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a appris que la Cité des Outre-mer est devenue une halte pour SDF jusqu’en 2020, accueillant 40 SDF chaque nuit.

« Je n’arrive pas à le croire mais c’est la réalité et je trouve dommage que ce beau projet, porté par toutes les majorités, tous les élus depuis 20 ans et qui, finalement venait à exécution, soit abandonné et qu’aujourd’hui à la place des artistes d’outremer, on ait les SDF, et qu’on décide que ce lieu leur soit échu à notre détriment ».

La Cité dédiée aux Arts et à la Culture devait ouvrir ses portes en 2019 après des travaux de restructuration du bâtiment avec cette formule du Président Hollande « C’est un projet irréversible dont l’avenir est assuré » comme gage de sérieux. Se voulant un lieu de découverte, d’échanges, de rencontres et de convivialité, cette nouvelle institution culturelle, comme l’indiquait le dossier de presse, devait être une fenêtre sur la France océanique permettant de montrer toute la richesse des créations ultramarines.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin, de son coté, déclarait en novembre 2017 que l’espace destiné à promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions et les coutumes des territoires ultramarins, ouvrirait ses portes en 2020, le gouvernement travaillant à sa durabilité.

George Pau-Langevin lie l’avenir de cette Cité à celui de France Ô. « Nos artistes, notre culture, le méritent et nous devrions faire en sorte que ce projet d’abandon soit reconsidéré et que demain il y ait une chaîne oú les ultramarins se retrouvent. Nous avons beaucoup de jeunes qui vivent en région parisienne, qui n’ont aucun lieu pour se reconnaître ».

Pour elle, le premier des devoirs, la solidarité. « Essayons de redevenir solidaires pour que des projets qui permettent aux ultramarins de prendre toute leur place dans la société française puissent véritablement prospérer ».

Previous post

Déces du Pr Alex Meril

Next post

Chaben ton œuvre d'art ne saura remplacer le drapeau national rouge-vert-noir issu des luttes de notre peuple

Joël DIN

Joël DIN

2 Comments

  1. Pacquit
    janvier 29, 2019 at 16:26 — Répondre

    Bonjour,
    Concernant la Cité des Outre-mer, il y a t-il des actions menées, des interrogations directes au pouvoir actuelle?

  2. Pacquit
    janvier 29, 2019 at 16:28 — Répondre

    Pouvoir actuel

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *