Culture

Cinq cas emblématiques de l’insertion de l’histoire de la Martinique dans le roman glissantien

Mercredi 28 mars 19 h Maison de l’Amérique Latine, 217 bd St Germain 75007 – Entrée libre

À la faveur de cinq cas emblématiques de l’insertion de l’histoire contemporaine de la Martinique dans le corpus romanesque d’Édouard Glissant, il est possible d’examiner à la fois certaines lacunes des lectures critiques effectuées jusqu’alors à son endroit, et de formuler de nouvelles propositions en la matière. Car c’est autant en prenant en compte une certaine relégation longtemps réservée dans le discours critique à ces référents pourtant cruciaux, que par une attention renouvelée et minutieuse à leur transposition archétypale qu’opère Glissant dans ses romans, qu’on peut être à même de mesurer l’écart entre une vision généralistrice de son écriture fictionnelle de la part d’une certaine doxa, et un souci de l’ancrage dans le réel qui n’a jamais abandonné le romancier comme le penseur.

En suivant les pistes de ces transpositions, on pourra accompagner l’écrivain dans certains de ses questionnements fondamentaux : qu’est-ce qu’un événement historique ? qu’est-ce qu’une communauté en devenir ? qu’est-ce que le colonialisme au XXe siècle ? qu’est-ce qu’une représentation du lieu, du monde et du temps ?

Loïc Céry dirige le pôle numérique de l’ITM où il coordonne par ailleurs les cycles pluridisciplinaires Traduction et Penser la Caraïbe, penser le monde. Spécialiste de Saint-John Perse et d’Édouard Glissant, il a consacré également plusieurs études à Senghor, Chamoiseau, les expressions littéraires de la mémoire de l’esclavage, le racisme, l’intertextualité, la traduction littéraire, la diffusion numérique des savoirs. Il publie prochainement un essai sur les conceptions de Glissant en matière d’histoire et de mémoire de l’esclavage.

La séance sera ponctuée de lectures de textes extraits des romans d’Édouard Glissant par la comédienne Sophie Bourel.

Previous post

Numéro d’appel - Informations CHU

Next post

Perec : En Guadeloupe, c’était une enfance géniale !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *