Culture

CINEMA : MASQUES

Masques est un documentaire de 52 minutes de la réalisatrice Apsita Berthelot-Cissé, produit par Terre Rouge avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Guyane, de la Mairie de Cayenne et du CNES.

Ce projet est une immersion dans le carnaval guyanais d’aujourd’hui, un des plus longs du monde…Touloulous et tololos seront au rendez vous ! Décryptage d’une coutume et de ses codes; le bal « paré masqué » et des témoignages de monsieur et madame tout le monde. Ici on ne plaisante pas avec la tradition ! Se dévoiler c’est démythifier son personnage durant cette période.

La réalisatrice lève le voile sur un événement encore secret défense à travers des récits et des on-dit : le carnaval de 1946, durant lequel les 24 et 25 février, la population créole et des tirailleurs sénégalais s’affrontent violemment, mettant Cayenne à feu et à sang… Un tirailleur au Dancing Palace aurait arraché le masque d’une danseuse, provoquant une rixe. On dénombrera 8 morts et une soixantaine de blessés.

La projection aura lieu au cinéma le Lincoln et sera suivie d’un débat en compagnie de la réalisatrice Apsita Berthelot-Cissé.

Lieu : 14, rue Lincoln 75008 – M° George 5 ou Franklin Roosevelt

Date : 3 Novembre 2015  à 20H30

Prix : 6€20

equipe du tournage

L’équipe de tournage

Previous post

DEBAT : LES METIS DE LA REPUBLIQUE

Next post

Christelle EVITA " Mais je ne suis pas noire ! "

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *