Culture

Chimen en mwen – appel aux dons

Scénariste et réalisateur du film Chimen an mwen, projet d’une durée de 90 minutes, pour un budget de 140.000 euros, Harry Eliezer a réuni 30% de cette somme qui a servi pour la première session de tournage en novembre 2015. Il cherche aujourd’hui à assurer la seconde en Guadeloupe et Martinique.

harry-eliezer

Harry Eliézer, est né à Paris de parents guadeloupéens. D’abord comptable, il a ensuite suivi sa passion : la radio. Une radio locale d’Annecy pour commencer puis Radio France. Il a été chroniqueur à France 3 Rhône-Alpes Auvergne, a écrit pour Slate. Il enseigne la prise de parole en public, les médias et l’audiovisuel à l’université de Caen.

Ayant grandit dans l’Essonne, il fait très tôt face au rejet, aux contrôles au faciès, qui tendent à lui faire comprendre qu’il n’est pas un français à part entière. Il se tourne alors vers ce qu’il suppose être ses racines. Au fil du temps, il s’aperçoit que ses parents connaissent mal l’histoire de leur famille et de leur île, la Guadeloupe.

La méconnaissance de leur histoire a ainsi poussé des générations d’Antillais à agir comme des pantins dirigés par des forces inconscientes du passé. Il interroge alors la musique, l’histoire, la psychanalyse, la littérature et parvient à construire en partie le puzzle de son identité.

Le titre du film est inspiré par la chanson Chimen an mwen de Dominik Coco. Elle met en scène un joueur de Ka qui part sur les routes, trouver son authenticité. Les thèmes de Dieu, le créole, les veillées mortuaires, le carnaval, la politique sont tour à tour abordés. Ce film retrace son chemin de réflexion et ouvre des pistes de réflexion pour la France.

Avec son équipe, il doit se rendre en Guadeloupe et en Martinique en février 2017 durant la période du carnaval. Votre contribution lui permettra de terminer le tournage de parties essentielles du film.

https://www.kisskissbankbank.com/chimen-an-mwen-mon-chemin

bbu-nutri-5
Previous post

BBU : un avant-gout des fêtes de fin d'année

gardien
Next post

"Les photos du sport" s'exposent à la CTM

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *