Divers

CHERS PRÉSIDENTS, ÉCHOUEZ ENCORE,… ÉCHOUEZ MIEUX !

Ary Chalus, Alfred Marie-Jeanne, Rodolphe ALEXANDRE, Didier ROBERT, ont-ils déjà échoué ?

Qui est l’homme à la casquette derrière Emmanuel MACRON ?

Un président devrait-il manger des chocolats ?

Zinedine Zidane peut-il  demander un nouveau complet à François FILLON ?

 

ECHOUE ENCORE… ECHOUE MIEUX.

Beckett, l’écrivain irlandais, est à l’origine de ces mots largement détournés. Nous pouvons toutefois nous demander s’ils ne traduisent pas fidèlement la descente aux enfers précipitée de nos différentes régions, et tout autant pilotée par nos élus.

Nous ne nous placerons que sur deux registres : la sauvegarde des espaces naturels et la lutte contre les extrémismes.

 

La destruction des espaces naturels

Le chercheur P. Descola enseigne que chez les Achuar ( tribu qu’il a étudiée ), les hommes et la plupart des plantes, des animaux, des espaces naturels, sont des personnes dotées d’une âme, et d’une vie autonome. Les humains et non-humains forment un continuum.

Descola indique que le jardin, la forêt, la rivière représentent toute une série de mondes, encadrant les pratiques des membres de la tribu.

Nous avons déjà fait état à plusieurs reprises de l’effroi suscité chez de nombreux guadeloupéens, par la destruction systématique et méthodique de la rivière La Lézarde (commune de Petit-Bourg en Guadeloupe).

Avez-vous entendu un seul de nos représentants politiques parler de la rivière Whanganui, en Nouvelle-Zélande ? Pour la première fois au monde, une rivière s’est vue reconnaître un statut de personnalité juridique. Les Maoris ont obtenu cette reconnaissance de la rivière comme un tout et comme un être vivant, ce qui lui donne des droits et des intérêts.

Mais le credo du président du Conseil régional de la Guadeloupe et des élus guadeloupéens est : il faut amender la loi sur l’aménagement du littoral, ce qui leur permettra de construire une nouvelle marina à Baie-Mahault ou encore au Gosier (à Grand-Baie où un multi-centre d’activités touristiques est prévu).

La montée du Front National

Vous vous souvenez  de ce slogan dans les années 1980 : La jeunesse emmerde le Front National ! Ce slogan paraît dorénavant être à des années-lumière des consciences citoyennes dans l’Hexagone.

Mais que découvrons-nous aussi en outre-mer ? Comme dans le film, le Triangle du Diable, (Satan’s Triangle de Sutton ROLEY), le rictus épouvantable sur une scène de naufrage d’un diable en soutane sautant d’une dépouille à l’autre dans nos territoires jonchés de cadavres.

Nous sommes aussi dans la Damnation de Faust. Cet alchimiste qui a conclu un pacte avec le diable, au soir de sa vie. Un acte qui lui permet de survivre, de trouver des solutions aux angoissants problèmes qui l’ assaillent. Un acte qui lui permet de posséder tout ce qu’il a voulu, tout ce qu’il a convoité : savoir, richesse, amour et que jusqu’ici il n’a fait qu’effleurer.

Sommes-nous englués dans une certaine ivresse de l’échec, et une extase de l’impuissance politique ? Certains parlent même de sur compensation excessive, d’où un certain goût autocratique (succédané de la toute puissance infantile ?) pour nos représentants politiques, et pour les professions de foi exaltantes.

Quelle est la part de l’inachèvement moral et psychologique dans les comportements d’hommes politiques et de citoyens qui ont du mal à atteindre le terme de leur accomplissement ? A quoi cela sert de commémorer, (abolitions de l’esclavage, célébrations de Mai 67 jusqu’à l’indigestion), si nos syndicalistes, nos hommes politiques ne se retroussent pas les manches, ne créent pas par eux-mêmes des entreprises, n’affrontent pas des salariés en colère, en tant que patrons, ou ne se lancent  dans l’agriculture ? Non, ils vont créer des «technopoles», des zones commerciales, fracturant un peu plus ces régions par l’étalage constant et indécent de richesses inaccessibles pour la plupart ( si ce n’est par l’explosion du crédit condamnant un peu plus des populations peu formées).

Qui achètera tous ces produits, quand on sait que les 2/3 des natifs de ces îles sont condamnés à l’exclusion, et vivent en dessous des minima sociaux ? De même, on s’étonne après de la montée du vote pour le Front national, mais le seul représentant politique des DOM pendant toute cette campagne électorale que les journalistes ont interviewé sur un tracteur, et labourant ses parcelles, est le secrétaire du Front national en Martinique .

Parlera-t-on bientôt de la bande des quatre ?

On pourrait même en rire.

Le château de Châlus-Chabrol, en Haute Vienne, est construit sur la rive droite de Tardoire, sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Châlus. Il est connu pour son siège de 1199 au cours duquel Richard Coeur de Lion est mortellement blessé par un carreau d’arbalète décoché par Pierre Basile.La blessure s’infecta et Richard Coeur de Lion rendit l’âme à Châlus le 6 avril 1199, auprès de sa mère Aliénor d’Aquitaine, qui malgré son âge était venue de Fontevraud pour recevoir les dernières volontés de son fils .

Qui ne connaît le produit illicite de la famille des Cannabaceae, au doux nom de marijuana ? Il fut introduit en Europe par Napoléon, et par des mèdecins anglais de retour des Indes. Cette plante fut utilisée depuis des millénaires pour la fabrication de cordages, de papiers et de tissus. On lui attribue des propriétés thérapeutiques. Les effets recherchés sont nombreux : euphorie, hilarité, excitation, relaxation, détente, sensation de flottement.

Alexandre le Grand, fils de Philippe II, et d’ Olympias, sa troisième femme, élève d’Aristote, et roi de Macédoine, fit de son petit royaume, le maître de l’immense empire perse, s’avançant jusqu’aux rives de l’Indus, et fonda près de soixante-dix cités.

Le Robert, premier grand dictionnaire de langue française du 20ème siècle, est constamment réédité.

Ary CHALUS est-il le Richard Coeur de Lion des Caraïbes, (qu’il se méfie cependant d’un certain Pierre BASILE !), l’expérience de la Marie-Jeanne, drogue psychédélique, a-t-elle ouvert certaines portes de la perception, en Martinique, inconnues jusqu’alors, la volonté de conquête du monde par les Guyanais ne serait-elle pas qu’illusoire, à l’exemple d’Alexandre le Grand, (pensons au lancement des fusées), et Didier ROBERT ne jette-il pas les bases d’une Réunion, rayonnant sur les Lettres et les Arts, dans l’Océan Indien, tête de proue d’une francophonie agissante ?

morgan simon

Ils se sont interrogés forcément sur leur manque de reconnaissance médiatique et de visibilité lorsque sur la scène du Louvre, le soir de la victoire d’Emmanuel MACRON, un militant d’EN MARCHE, au moment de chanter la Marseillaise, a rejoint le couple présidentiel, jean délavé, en sweat bordeaux, affublé d’une casquette, et est devenu une star. Il s’appelle Morgan SIMON, et est originaire de la région nantaise. Il est gérant de pizzerias.

« Pour l’hymne national, ils nous ont dit de monter sur la scène. Avec une amie, on s’est retrouvés dans les premiers, et on s’est mis près du Président. Je suis tout le temps en casquette. C’est mon look habituel ».

Mais nos politiques domiens pourront-ils manger des chocolats distribués par le nouveau président? « Donnez-moi des chocolats ou des machins », demande Emmanuel Macron à son staff, après le débat du 20 mars dernier, quand épuisé, il retourne dans sa loge. « Non, lui lance Brigitte Trogneux, je ne veux pas que tu manges des cochonneries », qui veille sur son hygiène de vie. Et d’ajouter : «  Tu vas dîner correctement ».

« Bon, ben… donnez-moi de l’eau. »

Un peu comme nos prétendants DOMIENS à d’éventuelles fonctions ministérielles ?

Quant à François Fillon, un des journalistes de l’Equipe à la fin du match Real Madrid- Atlético, alors qu’il pleuvait des cordes, et que Zidane est entièrement mouillé, assure perfidement que ce dernier peut exiger de François Fillon un nouveau complet ! Les hommes politiques n’ont vraiment plus aucune crédibilité !

journee-memoire-traite-esclavage
Previous post

Les antillais et guyanais de Côte d'Ivoire ont commémoré le 10 mai

OJAM
Next post

Un livre, un débat en Martinique

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

1 Comment

  1. bizzby
    mai 14, 2017 at 17:30 — Répondre

    Wonderful, j’aurais pas fait mieux.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *