Société

Célébrations pour la journée nationale de commémoration pour les victimes de l’esclavage colonial

Mardi 23 mai 2017, célébrations à l’occasion de la journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage colonial

Place du Panthéon et Place de la République à Paris Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer, prendra part à la journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage colonial.

Cette date du 23 mai, comme celle du 10 mai « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » ont été élevées au rang de commémoration nationale par la Loi Égalité réelle Outre-mer votée en février 2017.

Déroulement de la journée :

12, Place du Panthéon à Paris

9h – La ministre inaugurera une exposition dédiée à la fondation de l’État civil des esclaves libérés par le décret d’abolition de 1848. 9h30 – Prise de parole de la ministre

Place de la République Paris

18h30 – La ministre participera au rassemblement commémoratif et festif « Limyé Ba Yo’ » (Reconnaissance et Réconciliation). Elle visitera le village des associations et notamment l’atelier généalogie de l’association CM98 qui aide et encourage les afro descendants à renouer avec leurs aïeux esclaves dans les colonies.

19h30 – Prise de parole de la ministre

Previous post

22 mai 1848 : les Esclaves Martiniquais se sont défaits de leurs chaînes

Next post

Motion de soutien aux employés de France-Antilles

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *