Divers

CAP SUR LES  BOUCANS DE LA BAIE DE FORT DE FRANCE

L’avant-dernier jour de l’année 2016 se termine par le spectacle des feux d’artifice sur la baie de Fort-de-France : les « Boucans de la Baie », c’est la rencontre nocturne   événementielle du 30 décembre de chaque année.

boucan-1

L’ambiance commence dès 18h avec les gens qui prennent place sur les terrasses, dans les restaurants de la rue Ernest Desproges. On s’installe au bord de mer. On sent l’effervescence en prémices d’une nuit pétillante en perspective. On se détend bien…Cet avant-goût se délite progressivement en choses concrètes où le vent fait ses conquêtes dans le giron de la Savane, de la Pointe Simon. Un vent doux qui vous caresse les joues, qui joue avec vos cheveux et qui vous amène vers…les choses concrètes. C’est peut-être le vent du boucan !

Soudain, on entend les détonations des feux d’artifice. Il y a toute une pléiade de dessins dans le ciel sous une pluie d’étoiles semées à la verticale, à l’horizontale, en tornade. Dans tous les sens, çà pétarade dans le ciel des Antilles où même les étoiles célestes ont laissé leur place aux étoiles du boucan qui annoncent à leur tour, les couleurs d’une nuit de boucan sans cancan.

boucan-4

La fin de l’année se termine dans ce boucan par un spectacle sur la Savane où on entend la voix de Jean-Michel CABRIMOL connu pour  « la joie et la gaîté » « coucou maman » « Epi bon zépiss »… Et puis, tout nouveau ! Le groupe MASCK composé de jeunes musiciens et chanteurs de 16 à 22 ans qui interprètent différents styles dans un répertoire éclectique qui va du zouk au reggae, en passant par des variétés françaises, la soul, de l’international,du R & B pour finir ses pas dans le compas. Un groupe qui promet par sa discipline, et qui prend au sérieux son activité musicale malgré la scolarité de certains et l’activité professionnelle des autres, pour évoluer vers des horizons florissants en spectacles puisque Maryse Beuze Polyte, responsable du groupe, projette déjà un premier grand concert au Grand Carbet le 8 avril 2017 (pour la confidence). Les Boucans de la Baie fait connaître en sorte, les nouveaux talents pour assurer la relève culturelle en la matière.

Beaucoup de monde sur le front de mer de Fort-de-France ce vendredi 30 décembre 2016. Suffisamment pour une bonne et grande animation nocturne afin de satisfaire toutes ces curiosités venues des communes pour clôturer ainsi l’année en joie et en bon vivre. No stress !

Metew cool, metew free épi bon zépiss !!

 

Joseth SYMPHOR

Previous post

Excelsior-Lille en coupe de France

Next post

2017 : Je vais peut-être enfin trouver mon identité de Guadeloupéen

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *