Divers

«Bonjour foulard, Bonjour madras»; Retour sur une vidéo buzz

Depuis le début du mois d’Avril circule sur la toile une vidéo intitulée «Bonjour foulard, Bonjour madras» qui a pris le parti de montrer les plus belles facettes de l’île de la Guadeloupe. Conté sur un texte de Christophe Thévenard dit Natichris, élu local du Gosier, l’archipel y est mis en valeur de manière considérable. Si on peut tout d’abord croire à une vidéo de l’Office du Tourisme de Guadeloupe afin de promouvoir l’île, il n’en est rien. L’auteur de cette vidéo insiste sur la note personnelle qu’il a tenu à apporter aux images, et sa volonté de toucher tous ceux qui auront le plaisir d’admirer son travail.

Stéphane est avant toute chose un vidéaste professionnel, spécialisé dans les vidéos de mariage. C’est cela qui l’a conduit à prendre l’avion vers la Guadeloupe afin de réaliser la vidéo du mariage d’un couple de particuliers. Connaissant la Guadeloupe à travers les nombreux faits divers qui ont frappé l’île, sa méfiance a vite été interrompue par la majestuosité de l’île et les rencontres chaleureuses qu’il a pu faire pendant les 10 jours passés là-bas.
Durant la cérémonie de mariage qui l’avait amenée sur place il fait la connaissance de Natichris. Touché par la beauté des mots de ce dernier notamment à l’égard des mariés, il lui propose de mettre ses paroles en vidéo; Et l’effet est saisissant. Rythmé par la voie du poète, et une musique épousant parfaitement l’ensemble des images défilant en time lapse cette vidéo nous plonge dans une Guadeloupe sous son air Candide et apaisant qu’on oublie bien trop souvent quand l’actualité sombre prend le pas sur les couleurs de l’île.

A l’heure actuelle, il en est même devenu difficile pour l’auteur lui-même, de chiffrer réellement le nombre de vues générées par sa vidéo. Sur ses propres canaux de diffusion il compte 70 000 vues, mais c’est sans se référer à l’ensemble des autres médias numériques utilisés par les internautes pour partager la vidéo. Pour ce vidéaste professionnel habitué aux vidéos de mariages relativement personnelles et dépassant rarement les 4000 vues sur des années d’exploitation, il s’agit là d’un immense succès, son plus gros à ce jour.

Aujourd’hui, à l’image des internautes admiratifs de son travail, Stéphane a déjà été approché par beaucoup de personnes. Toutefois les mariages de côté, ce sont des propositions pour tourner des vidéos similaires sur d’autre îles de l’arc antillais qui se sont profilées. Il n’exclut dès lors pas de repartir réaliser des images de ce type.

C’est maintenant à vous de voir (ou revoir) et de juger la qualité du résultat qui avouons le  reste assez surprenant.

 https://vimeo.com/123844696

 

 

Previous post

Les artistes s'engagent pour la paix en Haïti

Next post

Le philosophe Laurent FARUGGIA a tiré sa révérence !

Lionel Anselme

Lionel Anselme

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *