Société

Bientôt la 4G à la Réunion

Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, le député Jean Jacques Vlody a obtenu des précisions concernant la continuité numérique à la Réunion.

Si la couverture en 2G et 3G est plutôt bien répartie sur le territoire de la Réunion, le député déplore la qualité insuffisante du réseau, la lenteur des connexions et les dysfonctionnements rappellant que la Réunion est aujourd’hui encore dépourvue de la 4G. A titre d’exemple, il cite dans sa circonscription la commune de Cilaos et la Plaine des Cafres bénéficiant de faibles débits constituant un véritable handicap pour le développement économique dans cette zone qui vit principalement du tourisme (réservation de nuitées difficiles – offre wifi pour les touristes de passage) et de l’agriculture (système informatisé de transmission des données sanitaires et de suivi d’exploitation au niveau de la chambre d’agriculture).

Axelle Lemaire, la secrétaire d’état chargée du numérique absente, c’est la secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire qui lui répond.

« A la Réunion, la couverture des trois opérateurs locaux – SFR, Orange Réunion et Outremer Telecom – en 3G est significativement supérieure à leurs obligations : alors que celles-ci imposaient une couverture de 70 % de la population, les opérateurs mobiles couvrent plus de 95 % de la population en 2G et en 3G. Les opérateurs ont demandé à disposer de nouvelles fréquences pour satisfaire les besoins de leurs clients, le gouvernement y a répondu favorablement afin de permettre la poursuite du développement de la 3G et le lancement du très haut débit mobile, la 4G ».

Suite à cette réponse, le député a fait part de sa satisfaction à l’annonce de l’ouverture de la 4G souhaitant rappeler qu’un quatrième opérateur privé développe la fibre optique.

 

Previous post

Myriam COTTIAS : LE CNMHE a un rôle fédérateur

Next post

LE PROGRAMME PRÉSIDENTIEL EN GUADELOUPE, CUBA et HAITI

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *